le 30/05/2013 à 22h12

PSG : Leonardo suspendu 9 mois ferme, 3 points avec sursis pour le club !

Le verdict est tombé pour Leonardo...
Entendu ce jeudi par la commission de discipline de la LFP pour son coup d'épaule sur l'arbitre Alexandre Castro, Leonardo a écopé de neuf mois ferme de suspension. Le PSG a de son côté été sanctionné d'un retrait de trois points avec sursis.

Convoqué ce jeudi par la commission de discipline de la LFP pour s'expliquer sur son coup d'épaule sur l'arbitre Alexandre Castro après le match face à Valenciennes (1-1), Leonardo n'a visiblement pas convaincu son auditoire. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain a écopé de 9 mois de suspension ferme ! Le Brésilien est suspendu de terrain, de banc de touche, de vestiaire d'arbitre et de toutes fonctions officielles.

Le PSG est aussi sanctionné

Selon le règlement, une bousculade volontaire d'un officiel peut entraîner une suspension de 6 mois ferme si elle se déroule lors d'une rencontre, et d'un an en dehors ! La commission de discipline a visiblement coupé la poire en deux.

A noter, que le PSG a également été sanctionné d'un retrait de trois points avec sursis pour la saison prochaine en cas de nouveau dérapage. «Le barème disciplinaire prévoit, dans les cas de faits graves commis par un dirigeant de club, que la commission peut sanctionner le club d'un retrait de points. Nous avons donc décidé de sanctionner par un sursis qui pourra tomber si une faute équivalente est commise par un dirigeant dans le futur» , a indiqué le président de la commission Pascal Garibian.

Leonardo peut oublier le poste d'entraîneur

A la sortie de son audition, Leonardo n'affichait pourtant pas d'inquiétude particulière. «Je suis content d'avoir pu être entendu. J'ai raconté ce que j'ai vécu. Maintenant, j'attends sereinement la décision. On avait des choses à dire. C'est pour ça que je suis content d'avoir pu m'expliquer, d'avoir donné ma vision de tout ça. Je crois que c'était important» , a-t-il déclaré.

Arrivé avec des images filmées par le circuit interne des caméras du Parc des Princes, Leonardo n'est donc pas parvenu à convaincre que sa bousculade était involontaire et va devoir dire adieu au poste d'entraîneur du PSG qui semblait lui être destiné pour remplacer Carlo Ancelotti. Les dirigeants parisiens vont donc devoir trouver une nouvelle solution ou tout simplement retenir le technicien italien une saison de plus alors que le Real Madrid l'attend...

Et vous, que pensez-vous de cette sanction ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/05/2013 à 22h12
Ça a fait le BUZZ actuellement