le 02/06/2013 à 14h59

Bordeaux : rouge dans le sens des départs ?

Plasil, Trémoulinas, Obraniak : trois Bordelais sur le départ.
Vainqueur de la Coupe de France vendredi, Bordeaux espère maintenant accrocher une place sur le podium de la Ligue 1 en 2014. Mais contraints de faire des économies, les Girondins pourraient perdre de nombreux cadres cet été. Plasil, Trémoulinas, Obraniak et Sané sont notamment concernés par un départ.

En dominant Evian Thonon Gaillard 3-2 en finale de la Coupe de France vendredi, Bordeaux peut dire qu'il a finalement réussi sa saison. Mais Francis Gillot ne compte pas se reposer sur ses lauriers et entend bien se mêler à la lutte pour le podium en championnat la saison prochaine.

Mais encore une fois, l'entraîneur des Girondins devra faire avec les moyens du bord. Avec un déficit estimé à 10 millions d'euros au 30 juin prochain, le club aquitain doit toujours faire des économies et donc se séparer de quelques-uns de ses cadres à l'occasion du mercato estival.

Obraniak «ouvert à plein de choses»

Quatre éléments indispensables du onze bordelais sont aujourd'hui concernés. Lassé par des derniers mois difficiles et les performances moyennes des Girondins, le capitaine Jaroslav Plasil ne cache pas vouloir relever un nouveau défi. «J'ai des envies, mais on verra au mercato si des possibilités se présentent», confiait récemment le Tchèque.

Ludovic Obraniak est lui aussi prêt à faire ses valises. «Il y a deux mois pour le marché des transferts, il n'y a rien de décidé. J'ai des envies, certes, je suis ouvert à plein de choses», avouait l'ancien Lillois, annoncé notamment en Russie, après la finale de la Coupe de France.

Trémoulinas veut tourner la page

Benoît Trémoulinas aussi estime que le temps est venu de tourner la page bordelaise. «Si je veux passer un palier, je dois sans doute aller voir ailleurs. Il faut bien sûr que je discute avec le président des Girondins pour savoir ce que le club veut faire. A priori, le contexte économique devrait me pousser à partir», confie le latéral gauche bordelais au Parisien ce dimanche.

Enfin, le défenseur Ludovic Sané ne cache plus son intention de vouloir tenter sa chance en Angleterre. West Ham est notamment très intéressé. En Gironde cet été, ce pourrait bien être rouge dans le sens des départs.

Que pensez-vous du mercato bordelais à venir ? Avez-vous peur de voir partir plusieurs joueurs importants ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/06/2013 à 14h59
Ça a fait le BUZZ actuellement