le 03/06/2013 à 23h01

Baromètre : un tigre dans le moteur, Evian manquait de bouteille...

Radamel Falcao fera le bonheur de l'AS Monaco la saison prochaine.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, un tigre dans le moteur, Cheick Diabaté, roi du pétrole et tournée générale pour le Bayern sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Evian manquait de bouteille, Leonardo a de la peine et Mourinho et ses Merengue indigestes. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Un tigre dans le moteur

Après James Rodriguez, Joao Moutinho et Ricardo Carvalho, Monaco est encore passé à la vitesse supérieure sur le marché des transferts en recrutant l'attaquant colombien Radamel Falcao, surnommé le tigre, pour 60 millions d'euros. Convoité par Chelsea, le Real Madrid ou encore Manchester City, la star de l'Atletico Madrid a préféré s'engager pour les cinq prochaines saisons avec le club de la Principauté, qui lui versera un salaire net annuel de 14 millions d'euros. Bien lui en a pris. Avec l'arrivée d'un tel artificier au sein de notre championnat, on ne va pas bouder notre plaisir.

Cheick Diabaté, roi du pétrole

Les quolibets à son sujet n'ont pas manqué tout au long de la saison. Lent, maladroit, inefficace, Cheick Diabaté a essuyé de nombreuses critiques. Mais en finale de la Coupe de France ce week-end, l'attaquant des Girondins de Bordeaux a fait taire ses détracteurs en étant le grand artisan de la victoire des siens contre Evian Thonon Gaillard (3-2). Auteur d'un doublé, l'international malien a terminé la saison en trombe, trouvant le chemin des filets à 10 reprises lors de ses 9 dernières apparitions toutes compétitions confondues. Pas mal pour un joueur si souvent décrié.

Tournée générale pour le Bayern

Une semaine après sa victoire en finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (2-1), le Bayern Munich s'est adjugé un nouveau trophée ce week-end en dominant le VfB Stuttgart 3-2 en finale de la Coupe d'Allemagne. Les Munichois, déjà champions d'Allemagne cette saison, réalisent donc un fabuleux triplé. Jupp Heynckes laisse entre les mains de Josep Guardiola une équipe au sommet de son art. Pas forcément un cadeau pour le technicien catalan.

A part ça ? Large vainqueur 4-1 de Malaga samedi, le FC Barcelone, déjà champion d'Espagne, a atteint la barre symbolique des 100 points en Liga. Les Blaugrana ont surtout réussi l'exploit de trouver le chemin des filets à chacune des 38 journées. Une performance remarquable.

Les valeurs en baisse

Evian manquait de bouteille

Pour sa première sortie de Stade de France, on a longtemps cru qu'Evian Thonon Gaillard allait passer à côté de l'événement. Après une première période passée à courir après le ballon, les hommes de Pascal Dupraz ont toutefois lâché les chevaux après le repos. Mais sur une erreur d'inattention en fin de match, les Haut-Savoyards ont fini par s'incliner 3-2 en finale de la Coupe de France face à Bordeaux. S'il a manqué de bouteille lors de ce dernier rendez-vous, Evian peut tout de même se retourner avec satisfaction sur son parcours, lui qui a notamment sorti le Paris Saint-Germain pour en arriver là.

Leonardo a de la peine

Pressenti pour devenir le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain en cas de départ de Carlo Ancelotti, Leonardo pourrait être contraint de renoncer au poste. Pour avoir sérieusement bousculé l'arbitre M. Castro le 5 mai dernier dans les couloirs du Parc des Princes, le directeur sportif parisien a écopé d'une suspension de neuf fois ferme. Si la commission supérieure d'appel de la FFF n'allège pas sa peine d'au moins trois mois, le Brésilien ne deviendra pas le nouvel entraîneur du PSG. Nasser Al-Khelaïfi n'envisage pas pour l'heure de confier les rênes de son équipe à un technicien qui n'aurait pas le droit de s'asseoir sur le banc avant le 8 février 2014.

Mourinho et ses Merengue indigestes

Si le Real Madrid a terminé la saison sur une belle victoire 4-2 face à l'Osasuna Pampelune ce week-end, José Mourinho a lui vécu une dernière compliquée sur le banc des Merengue. Le technicien portugais a été copieusement sifflé par une bonne partie du public de Santiago Bernabeu quelques minutes avant le coup d'envoi de la rencontre. Quelques heures plus tôt, le Special One avait pourtant adressé un message de remerciement aux socios madrilènes. Mais pour ceux-ci, il est grand temps que le Mou rende son tablier. Un tablier que le Portugais va revêtir à nouveau du côté de Chelsea.

A part ça ? Battu à Séville lors de la dernière journée de la Liga (2-4), le FC Valence laisse échapper son ticket pour la Ligue des Champions. C'est donc la Real Sociedad de Philippe Montanier, futur entraîneur du Stade Rennais, qui disputera les barrages de la C1 la saison prochaine.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/06/2013 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement