le 04/06/2013 à 13h56

Ligue des Champions : le PSG, l'OM et l'OL dans le deuxième chapeau

L'OL doit passer deux tours avant de rejoindre le PSG et l'OM en C1.
Le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, s'il se sort de ses deux premiers tours, seront dans le deuxième chapeau lors du tirage au sort de la phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions.

Le 29 août prochain sera effectué à Monaco le tirage au sort de la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions. Un événement toujours très attendu. Et bonne nouvelle, les trois clubs français qualifiés pour la C1 à l'issue de l'exercice 2012-13, sont assurés de figurer dans le deuxième chapeau.

En privant le FC Valence d'un ticket pour les barrages de la C1 ce week-end, la Real Sociedad a rendu un fier service au Paris Saint-Germain, assuré ainsi d'intégrer le pot n°2, comme l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, si ce dernier sort vainqueur de son troisième tour préliminaire puis des barrages ensuite.

Que du lourd dans le premier chapeau

Le PSG, l'OM et l'OL, toujours au conditionnel pour le club rhodanien, feront donc partie des huit équipes du deuxième chapeau. Lors du tirage au sort, 32 équipes seront réparties dans quatre pots en fonction de leur coefficient UEFA, lequel est basé sur les résultats des cinq dernières saisons.

Le FC Barcelone, le Bayern Munich, Chelsea, le Real Madrid, Manchester United, Arsenal, le FC Porto et le Benfica Lisbonne devraient composer le premier chapeau si la logique est respectée. L'Atletico Madrid, l'OL, le Shakhtar Donetsk, le Milan AC, Schalke 04, l'OM, le CSKA Moscou et le PSG devraient eux composer le deuxième chapeau.

Lyon bien placé

Le 30 ou 31 juillet, pour l'aller, puis le 6 ou 7 août, pour le retour, Lyon disputera son troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. L'OL connaît a déjà une idée de l'identité de son futur adversaire : celui-ci sera le PAOK Salonique (Grèce), le Red Bull Salzbourg (Autriche), le FC Nordsjaelland (Danemark), le Grasshopper Zurich (Suisse) ou Zulte-Waregem (Belgique).

S'il se qualifie pour les barrages, l'OL sera une fois encore protégé et évitera par conséquent les gros bras comme Arsenal, le Milan AC, Schalke 04 et le Zénith Saint-Pétersbourg, si les Russes passent le 3e tour préliminaire. Le PSV Eindhoven (Pays-Bas), le Metalist Kharkiv (Ukraine) et Fenerbahçe (Turquie) seront les adversaires potentiellement les plus dangereux pour le club rhodanien en barrages (aller le 20 ou 21 août, retour le 27 ou 28 août).

Que pensez-vous de la présence des clubs français dans le 2e chapeau ? Et des adversaires possibles de l'OL lors du 3e tour préliminaire puis des barrages ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/06/2013 à 13h56
Ça a fait le BUZZ actuellement