le 07/06/2013 à 23h12

Coupe du monde (qualifs) : la Belgique fait un pas de plus vers le Brésil, le Portugal passe en tête, mais...

La Belgique, valeur montante du football européen
La Belgique a réalisé une bonne opération vendredi soir en s'imposant (2-1) face à la Serbie. Un résultat qui, conjugué à la défaite de la Croatie, rapproche un peu plus les coéquipiers d'Eden Hazard du Mondial 2014. De son côté, le Portugal a battu la Russie (1-0). Tous les résultats...

Dans la zone Europe, seize matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 étaient au programme vendredi soir. Dans le groupe de la France, la Finlande a battu la Biélorussie (1-0) et reste mathématiquement en course pour la deuxième place, avec cinq points de retard sur les Bleus avec un match en moins.

A noter aussi, la défaite (2-1) en Autriche de la Suède qui pointe à la 4e place de son groupe avec un match en moins, et le nul (0-0) de l'Italie, leader de son groupe, face à la République Tchèque.

Le Portugal double la Russie, provisoirement...

Troisième de son groupe au coup d'envoi, le Portugal ne devait pas se rater face à la Russie. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se sont imposés (1-0) grâce à un but précoce d'Helder Postiga (9e). Un succès qui propulse les Lusitaniens en tête de leur groupe avec deux longueurs d'avance sur les Russes et trois sur Israël (un match en moins), mais les troupes de Fabio Capello comptent deux matchs en moins.

Autrement dit, si la qualification directe est pour l'heure plus qu'incertaine, les barrages ne sont pas non plus assurés. Les Portugais auront toutefois l'avantage de recevoir Israël le 11 octobre, un match qui s'annonce capital.

La Belgique prend une option

L'autre match le plus attendu du jour concernait la Belgique. Résultat, les coéquipiers d'Eden Hazard (entré à l'heure de jeu) se sont imposés (2-1) face à la Serbie et profitent de la défaite (0-1) surprise à domicile de la Croatie face à l'Ecosse pour prendre seuls la tête de leur groupe, avec trois points d'avance sur les Croates.

Avec encore trois matchs à jouer, les Diables Rouges sont sûrs d'être au pire qualifiés pour les barrages, au mieux directement qualifiés pour la phase finale au Brésil s'ils conservent leur position. Le match Croatie - Belgique (11 octobre) vaudra son pesant d'or (1-1 à l'aller).

Les résultats de vendredi :

Groupe A : Croatie 0-1 Ecosse, Belgique 2-1 Serbie
Groupe B : Arménie 0-1 Malte, Rép. Tchèque 0-0 Italie
Groupe C : Autriche 2-1 Suède, Irlande 3-0 Iles Féroé
Groupe E : Albanie 1-1 Norvège, Islande 2-3 Slovénie
Groupe F : Azerbaïdjan 1-1 Luxembourg, Portugal 1-0 Russie
Groupe G : Lettonie 0-5 Bosnie-Herzégovine, Liechtenstein 1-1 Slovaquie, Lituanie 0-1 Grèce
Groupe H : Moldavie 1-1 Pologne, Monténégro 0-4 Ukraine
Groupe I : Finlande 1-0 Biélorussie

>> Tous les résultats, les classements et le calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde sur Maxifoot.

La Belgique et le Portugal vont-ils selon vous se qualifier pour la Coupe du monde ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 07/06/2013 à 23h12
Ça a fait le BUZZ actuellement