le 11/06/2013 à 11h46

OM : Thomas Fernandez présenté, la réorganisation du centre de formation peut commencer

Les clés du centre ont été données à Thomas Fernandez
Comme nous vous l'indiquions mardi dernier, Thomas Fernandez est le nouveau directeur du centre de formation de l'OM. Recruté pour trois ans, il remplace donc Henri Stambouli et entraînera les U19 du club, relégués à l'échelon régional à l'issue de la saison 2012-2013.

Ce lundi, l'ex-coach des Herbiers (CFA), en Vendée, a rencontré pour la première fois les éducateurs qu'il va désormais diriger. En présence du directeur sportif phocéen, José Anigo, une première réunion de travail s'est tenue avec Éric Thiery, entraîneur de l'équipe réserve (CFA2), Thierry Rodriguez, coach des U17 Nationaux, et Jean-Luc Cassini. En charge des U19 Nationaux en 2012-2013, ce dernier a vu ses attributions évoluer puisqu'il sera maintenant à la tête de la préformation (de l'école de football aux U15 DH).

Bien que ce soit sa première expérience à ce niveau de responsabilités, Thomas Fernandez, titulaire du diplôme de formateur, aurait fait bonne impression à l'occasion de cette prise de contact. Les présentations officielles ont ainsi été faites pour définir clairement les prérogatives de chacun et expliquer la nouvelle organisation du centre de formation marseillais.

Un état des lieux avant le projet de jeu

Le directeur de la formation olympienne souhaite se laisser une semaine pour prendre la température de son nouvel environnement. «Je suis parti sur une semaine d'évaluation du potentiel des joueurs. Cet état des lieux se fera sur tout : la vie au centre, le respect des joueurs, la rigueur... Ensuite on mettra en place des choses assez rapidement», a indiqué Fernandez sur le site officiel du club. Des choses comme le projet de jeu commun à toutes les équipes du centre. «Au départ, il faut s'attacher à la progression des joueurs, avoir un projet commun de jeu de la base jusqu'en haut», a-t-il ajouté.

Pour le mettre en place, Éric Thiery et Thierry Rodriguez, dont les contrats devaient se terminer le 30 juin, ont été officieusement confirmés dans leurs fonctions. Il reste donc à l'officialiser contractuellement. Enfin, Christophe Parra demeure le responsable de la section féminine et entraîneur de l'équipe première, qui évoluera en DH Élite en 2013-2014.

Et vous, que pensez-vous de l'arrivée de Thomas Fernandez à la tête de la formation ? Parviendra-t-il à impulser une nouvelle dynamique aux équipes de jeunes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 11/06/2013 à 11h46
Ça a fait le BUZZ actuellement