le 11/06/2013 à 13h12

PSG : Chantôme veut tourner la page

Entre Clément Chantôme et Carlo Ancelotti, ce n'était pas l'amour fou.
Après Sylvain Armand, parti à Rennes, le PSG devrait perdre un autre de ses «historiques» durant l'intersaison : Clément Chantôme. Soucieux de jouer davantage, le milieu de terrain affiche clairement ses envies de départ. Et prend le temps de régler ses comptes avec Carlo Ancelotti.

Souvent perçu comme un simple remplaçant au Paris Saint-Germain, Clément Chantôme a tout de même pris part à 38 rencontres la saison dernière, dont 24 en tant que titulaire. Mais ce n'est pas assez pour le milieu de terrain parisien, formé au club et présent en équipe première depuis la saison 2006-07.

Car en réalité, l'international tricolore (une sélection) a surtout eu l'impression de n'exister que lors des «petits» matchs, quand il s'agissait pour Carlo Ancelotti de ménager les stars. Une attitude que n'a pas digérée Chantôme, qui n'hésite pas à faire savoir ce qu'il a sur le coeur ce mardi dans France Football.

«Un sentiment d'injustice»

«Quand les matchs de Barcelone se sont présentés, qu'on rêve tous les jours de les jouer, c'est dur d'avoir le sentiment de ne plus compter, explique le milieu de terrain parisien. On te tape sur le dos pour aller jouer à Troyes, à Rennes ou je ne sais où, le coach vient te voir en te disant : «J'ai besoin de toi.» Et après, c'est Barcelone, il passe devant toi et ne te calcule plus. Ça, cette attitude, c'est terriblement frustrant quand tu as tout fait pour être réglo et gagner ta place. (...) C'est dans ces moments-là qu'on ne se sent plus à l'aise dans son club. Il n'est plus évident de trouver sa place, de savoir vraiment pourquoi on est là. Il y a un sentiment d'injustice.»

Après Sylvain Armand, parti à Rennes, le PSG devrait donc perdre un autre de ses «historiques» cet été. Pour Chantôme, le moment est venu de tourner la page parisienne.

«Le PSG n'est pas mon assurance vie !»

«Je crois que j'ai vécu ce que je voulais vivre avec ce club. Ma décision est plus facile à prendre maintenant. Je veux jouer plus, je veux disputer ces gros matchs, m'éclater et être récompensé pour le travail que je fournis sur le terrain ou à l'entraînement. Je veux vivre autre chose, avance Chantôme. Comme ça, vu de l'extérieur, on peut penser que j'ai tout au PSG. Je joue régulièrement, j'ai un bon salaire, encore deux ans de contrat. On peut avoir besoin de moi car j'ai été formé ici, je suis le garant d'une certaine image formatrice, je suis tranquille dans l'ensemble. Mais le PSG n'est pas mon assurance vie !»

«L'Angleterre et l'Allemagne peuvent m'intéresser», ne cache pas le milieu de terrain parisien, qu'on sait aussi sur les tablettes de l'Olympique de Marseille, qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine. Après ces déclarations, plusieurs autres formations pourraient venir frapper à la porte de son agent.

Que pensez-vous des déclarations de Chantôme ? A-t-il raison de s'en prendre à Ancelotti ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/06/2013 à 13h12
Ça a fait le BUZZ actuellement