Florentino Pérez a beau afficher sa confiance, la prolongation de Cristiano Ronaldo au Real Madrid semble encore bien loin d'être réglée. Le journal pro-madrilène AS indiquait même il y a quelques jours que l'attaquant portugais n'aurait pas vraiment apprécié d'être utilisé comme une arme électorale par son président, réélu pour quatre ans, et envisagerait même un possible départ malgré le salaire annuel de 16 millions d'euros proposé, faisant de lui le deuxième joueur le mieux payé au monde.
Un chèque de 100 M€ ?
Selon le journal britannique The Independent, l'AS Monaco pourrait bien profiter de cette incertitude pour passer à l'offensive sur ce dossier. Comme nous vous l'indiquions la semaine dernière, le club de la Principauté est entré dans la danse pour concurrencer le PSG et Manchester United. Pour s'offrir le Ballon d'Or 2008, l'ASM serait prêt à débourser 100 millions d'euros ! Un transfert qui deviendrait le plus cher de l'histoire pour un joueur possédant déjà le record avec le chèque de 94 millions d'euros lâché par le Real en 2008.
«En Espagne et à Madrid, quelqu'un qui veut quitter son club peut le faire facilement en payant le montant de la clause libératoire» , a récemment rappelé Pérez. Pour rappel, la clause libératoire de CR7 est fixée à un milliard d'euros ! Preuve que malgré cette possible offre, l'affaire reste compliquée pour Monaco, qui doit en plus convaincre le joueur.
Un salaire astronomique insuffisant ?
De ce côté-là , les dirigeants monégasques seraient prêts à lui proposer un salaire annuel de 20 millions d'euros net par an ! Une somme inférieure aux 23 millions évoqués récemment par le quotidien AS mais qui en ferait toujours le joueur le mieux payé au monde, avec Samuel Eto'o (Anzhi Makhachkala). Si les arguments financiers ont de quoi séduire, pas sûr qu'ils soient toutefois suffisants.
Les chances de voir Ronaldo débarquer sur le Rocher paraissent infimes, même si le cas Radamel Falcao prouve que tout est possible. Il est cependant difficile d'envisager que le Portugais fasse le même choix que le Colombien de rejoindre un club ne disputant pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Connaissant l'égo de CR7 et son obsession pour le Ballon d'Or, il semble peu probable qu'il accepte de faire une croix sur la plus prestigieuse et la plus médiatique des compétitions européennes. Mais qui sait...
Et vous, que pensez-vous de cette possible offre de Monaco pour Ronaldo ? Estimez-vous possible de voir CR7 débarquer dans un club ne disputant pas la C1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...