le 17/06/2013 à 11h57

Transfert : départs, arrivées, retours de prêt, Triaud fait un point complet sur le mercato de Bordeaux

Modeste devrait former le futur tandem bordelais avec Diabaté
Le président Jean-Louis Triaud a fait le point sur le début de mercato des Marine et Blanc. Aux avant-postes, une association entre Anthony Modeste et Cheick Diabaté pourrait se dessiner...

A l'instar de beaucoup de clubs de Ligue 1, l'objectif des Bordelais pendant le marché des transferts demeure la diminution de la masse salariale pour se rapprocher de l'équilibre financier souhaité par le propriétaire M6. Pour l'instant, les Girondins n'ont été officiellement contactés pour aucun de leurs joueurs.

Pas encore d'offre pour Sané et Plasil

West Ham, qui avait transmis une proposition de transfert pour Lamine Sané l'été dernier et qui suit toujours le défenseur central, ne s'est pas encore manifesté auprès des dirigeants Marine et Blanc, selon le club. Rien d'officiel non plus pour Benoît Trémoulinas qui a révélé son souhait de quitter son club formateur, ni pour Jaroslav Plasil (direction la Chine ou le Golfe persique ?), Ludovic Obraniak voire Cédric Carrasso qui sont autant d'autres partants éventuels.

Le FCGB compte donc 28 joueurs pros sous contrat. En dépit d'une proposition de prolongation, l'avenir de Florian Marange semble très incertain, de même que Julien Faubert qui n'a toujours pas répondu à la proposition de ses dirigeants. La tendance est plus favorable pour que Henri Saivet, Grégory Sertic et André Biyogo-Poko (en fin de contrat en juin 2014) prolongent leur engagement. Concernant les joueurs prêtés, ils sont pour le moment tous de retour et donc sous contrat avec Bordeaux : Mathieu Chalmé (Ajaccio, 2014), Vujadin Savic (Dresde, 2015), Anthony Modeste (Bastia, 2014), Emiliano Sala (Orléans, 2014) et Jussiê (2015), Al Wasl n'ayant pas levé l'option d'achat du Brésilien.

Vers une paire Modeste - Diabaté

Sauf proposition exceptionnelle, les retours de Modeste et Sala (suivi par Metz et Nancy en Ligue 2), régleront le problème de l'attaque. «Cela mérite réflexion, a concédé le président Jean-Louis Triaud dans les colonnes de Sud Ouest. Diabaté a marqué 18 buts, Modeste 17, Sala 19 (toutes compétitions confondues) : avec Rolan et Bellion, on a du monde» . Son entraîneur, Francis Gillot, jugerait le duo Diabaté - Modeste (ce dernier en soutien) possible.

Le patron girondin a par ailleurs confirmé être en quête d'un défenseur central. «Même si Sané reste, ils ne seront que trois pour tenir le poste» , a-t-il précisé à juste titre, d'autant plus que l'international sénégalais pourrait être utilisé comme milieu défensif. L'Argentin Renato Civelli, même s'il est libre depuis son départ de Nice, ne devrait pas être l'heureux élu. «Le salaire qu'il demande (plus de 120 000 € mensuels) n'entre pas dans la stratégie du club» , a justifié le boss des Marine et Blanc. Les derniers vainqueurs de la Coupe de France face à Evian Thonon Gaillard (3-2) ont encore deux mois et demi (jusqu'au 2 septembre) pour trouver la perle rare.

Et vous, que pensez-vous du mercato des Girondins de Bordeaux ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 17/06/2013 à 11h57
Ça a fait le BUZZ actuellement