Plusieurs semaines en arrière, Alvaro Morata croyait passer des vacances bien méritées après avoir disputé quinze rencontres toutes compétitions confondues au Real Madrid en 2012-2013, pour deux buts marqués. Mais celui que l'on compare parfois à Fernando Morientes a eu la surprise et le plaisir d'être appelé par les Espoirs afin de disputer l'Euro 2013.
«J'ai été le dernier à arriver, racontait-il cette semaine. J'étais là pour être le troisième attaquant mais chaque fois que je rentre en jeu, je donne tout. (...) Avec le Real, j'ai bossé ma puissance de course et les duels. Et puis, tout me sourit en ce moment.» C'est peu de le dire...
4 réalisations pour seulement 165 minutes de jeu
Quatre buts inscrits en seulement 165 minutes de jeu (soit une réalisation toutes les 41 minutes). Celui du succès face à la Russie (1-0, 82e) et contre l'Allemagne (1-0, 86e), l'ouverture du score face aux Pays-Bas (3-0, 26e) et pour finir le troisième contre la Norvège (3-0, 93e). «Je me sens bien et je suis content d'avoir aidé l'équipe à arriver jusque-là . Mais il reste le plus important : le titre !»
Suivi par le Napoli, il devrait demeurer au Real
Contre l'Italie, il a une chance de fêter sa première titularisation. «Rodrigo et lui sont deux attaquants en concurrence. L'important, c'est l'équipe. Je n'ai pas décidé de mon onze de départ», a déclaré le sélectionneur Julen Lopetegui, qui apprécie la polyvalence de Morata. Le Real Madrid, lui, a déjà clarifié l'avenir de celui qui a scoré à 12 reprises en 18 rencontres avec la Castilla, l'équipe réserve, cette saison : il va le conserver en 2013-2014.
Courtisé par Liverpool en vue d'un échange avec Luis Suarez mais également par Rafael Benitez, qui vient de débarquer à Naples et s'apprête déjà à voir partir Edinson Cavani, l'international Espoirs serait même considéré par la Casa Blanca comme le successeur de Gonzalo Higuain, qui va sans doute prendre la direction d'Arsenal ou de la Juventus Turin.
Et vous, que pensez-vous de l'éclosion de Morata ? Le Real a-t-il raison de voir en lui la relève d'Higuain ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...