le 22/06/2013 à 23h26

Coupe des Confédérations : Neymar et Fred enflamment le Brésil (Brésil 4-2 Italie)

Neymar a une nouvelle fois convaincu face à l'Italie
Pour sa troisième sortie en Coupe des Confédérations, le Brésil a dominé l'Italie (4-2) samedi soir, au terme d'un match contrasté mais riche. Avec ce troisième succès, la Seleçao termine à la première place du Groupe A et devrait donc éviter l'Espagne en demies...

Alors que les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les demi-finales, le Brésil s'est imposé (4-2) face à l'Italie samedi soir, lors de la 3e journée de la phase de poules de la Coupe des Confédérations.

Tandis que le Mexique a battu le Japon (2-1) dans le même temps avec un doublé de Javier Hernandez dans l'autre match du groupe, la Seleçao termine à la première place, devant sa victime du jour.

Une seconde période endiablée

Au cours d'une première mi-temps très fermée, les Brésiliens se sont longtemps heurtés aux Italiens bien en place, avant de trouver la faille juste avant la pause, par Dante qui reprenait une tête de Fred repoussée par Buffon (45e+1, 1-0). Ce but a eu le mérite de débloquer la partie et la seconde période a été endiablée.

Giaccherini égalisait d'abord après une superbe déviation de Balotelli (51e, 1-1). Puis Neymar redonnait l'avantage à la Seleçao d'un coup-franc enroulé parfait dans le petit filet opposé, après avoir lui-même récolté la faute avec beaucoup de malice à quelques centimètres de la surface (55e, 2-1)... Son 3e but en 3 matchs dans la compétition, qui lui valut d'être élu homme du match par la FIFA et l'ovation des supporters présents à Salvador de Baia à sa sortie du terrain (69e) !

Sur une ouverture aérienne parfaite de Marcelo, Fred résistait ensuite à Chiellini et fusillait Buffon (66e, 3-1). Pas de quoi abattre la Squadra Azzurra qui réduisait le score par Chiellini (71e, 3-2). Puis Maggio trouvait la barre de la tête (80e)... Alors que les Auriverde montraient des signes de fébrilité, Fred délivrait finalement son équipe en reprenant (visiblement légèrement en position de hors-jeu) une frappe de Marcelo repoussée par Buffon (88e, 4-2).

Vers des demies Brésil - Uruguay et Espagne - Italie

Si la logique est respectée dimanche dans le Groupe B (Nigeria - Espagne et Uruguay - Tahiti), les demi-finales devraient donc opposer le Brésil à l'Uruguay d'une part (mercredi), l'Italie à l'Espagne de l'autre (jeudi), pour un remake de la finale de l'Euro (4-0 pour la Roja)...

Les équipes :

Brésil : Julio Cesar - Alves, T. Silva, D. Luiz (Dante, 34e), Marcelo - Luis Gustavo, Oscar, Hernanes - Hulk (Fernando, 76e), Fred, Neymar (Bernard, 69e)

Italie : Buffon - Abate (Maggio, 30e), Bonucci, Chiellini, De Sciglio - Aquilani, Montolivo (Giaccherini, 26e) - Candreva, Marchisio, Diamanti (El Shaarawy, 72e) - Balotelli

Le Brésil va-t-il selon vous remporter la Coupe des Confédérations ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 22/06/2013 à 23h26
Ça a fait le BUZZ actuellement