le 23/06/2013 à 10h02

Brésil : Neymar fait le show et répond aux critiques sur le terrain...

Neymar : 3 matchs, 3 buts, 3 fois homme du match !
La star de la Coupe des Confédérations se nomme pour le moment Neymar. L'attaquant brésilien illumine la compétition de son talent à chacune de ses sorties. Il a récidivé samedi soir face à l'Italie (4-2)...

Promis à un brillant avenir, Neymar (21 ans) suscite toutefois les interrogations de certains quant à sa capacité à atteindre le très haut niveau, en Europe et en équipe nationale. Flamber dans le championnat brésilien c'est bien, mais confirmer sur le Vieux continent est une toute autre affaire, bien plus compliquée.

L.-F. Scolari - «Barcelone doit être content»

Bien des joueurs avant lui s'y sont cassés les dents. Le néo-Barcelonais est en train de lever une partie du voile depuis le début de la Coupe des Confédérations, avec trois buts et une passe décisive en trois matchs. Tandis que les dirigeants catalans estiment que la star auriverde devra prendre du poids pour s'imposer face aux défenses européennes, l'ex-joueur de Santos promet de composer un duo de feu avec Lionel Messi.

«Il a bien affronté ce marquage européen, ceux de Barcelone doivent être très contents parce qu'il accumule des bons matchs. Neymar est un joueur qui a des vertus que nous savions qu'il avait, mais il peut encore progresser lui-même» , a réagi le sélectionneur de la Seleçao, Luiz Felipe Scolari samedi soir. En attendant de se mesurer à la Liga et à la Ligue des Champions, les matchs de Coupe des Confédérations se suivent et se ressemblent pour l'attaquant de la Seleçao qui a une nouvelle fois brillé face à l'Italie (4-2).

Neymar, un «joueur d'équipe»

«C'est une idole pour nous tous les Brésiliens, ceux qui aiment le football. On peut appeler génie quelqu'un qui fait la différence et comprend ce qui se passe dans le match. C'est ce qu'il faisait aussi dans les matchs avant la coupe, quand il ne marquait pas, mais il aidait ses coéquipiers à marquer et c'est donc aussi un joueur d'équipe» , a ajouté Scolari.

«Permuter est très important pour toute l'équipe, on le travaille beaucoup à l'entraînement, ça permet de rendre fous les adversaires. On l'a fait avec Fred, Hulk, Oscar et Marcelo» , a pour sa part confié Neymar après la rencontre, avec humilité, comme après chacune de ses sorties en Coupe des Confédérations. Face à la Squadra, Neymar a inscrit un joli but sur coup-franc et a été élu homme du match par la FIFA.

Trois buts, trois fois homme du match

Si cette distinction peut-être contestée car Fred a de son côté inscrit un doublé et été impliqué sur le premier but, il s'agit en tout cas de la troisième décernée à Neymar en trois matchs... Alors que les sifflets l'avaient accompagné ces derniers mois, le prodige auriverde a cette fois-ci quitté la pelouse de Salvador de Baia sous l'ovation des supporters. Rassurant à un an de la Coupe du monde... Prochain rendez-vous pour le Brésil, mercredi en demi-finale, probablement face à l'Uruguay.

Que pensez-vous de Neymar depuis le début de la Coupe des Confédérations ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 23/06/2013 à 10h02
Ça a fait le BUZZ actuellement