le 27/06/2013 à 21h58

Ligue 1 : PSG et Monaco locomotives ou concurrence déloyale ?

Ibrahimovic et Thiago Silva, deux stars de la L1
Présentés comme les deux nouveaux riches de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain et Monaco semblent promis aux premières places du championnat et Ã  se disputer le titre, sans laisser de miettes aux autres concurrents. Mais pour Grégory Coupet, leur présence peut être bénéfique au football français.

Concurrence déloyale, impartialité, dépenses scandaleusement élevées... Le Paris Saint-Germain l'été dernier, et Monaco depuis le début du mois de juin, ne font pas forcément l'unanimité en France tant leur suprématie financière éclipse les autres budgets de Ligue 1.

Avec 145 millions d'euros dépensés en transferts l'été dernier, le PSG écrasait ses concurrents français dans le domaine financier. Cet été, Monaco devrait suivre la cadence avec déjà 130 millions d'euros déboursés. Les milliardaires, qataris d'un côté, russes de l'autre, n'hésitent pas à mettre la main à la poche, quitte parfois à s'attirer les critiques.

Un avantage en Europe

Mais pour l'ancien gardien de l'OL Grégory Coupet, septuple champion de France avec les Rhodaniens, et du PSG, les critiques ne sont pas justifiées. «Quand on n'avait pas de moyen, en France, on se plaignait qu'il n'y ait pas d'équipe capable de jouer un rôle sur la scène européenne. Et là, on devrait se plaindre que ces deux clubs vont peut-être tuer le championnat ? Là, ça va amener une visibilité sur la Ligue 1, il y aura des stars dans les stades» , a-t-il estimé, interrogé par le média suite La Côte ce jeudi.

Le parallèle avec l'OL

Et l'ancien portier des Bleus n'hésite pas à faire le lien avec l'OL, vainqueur 7 fois d'affilée du championnat entre 2002 et 2008. «Ça me rappelle quand, à Lyon, on gagnait tout. Plutôt que d'être pris en considération et en exemple de locomotive pour le pays, on était un problème pour le championnat parce qu'on le tuait» , s'insurge Coupet. Alors PSG et Monaco locomotives ou concurrence déloyale, le débat est (une nouvelle fois) ouvert.

Et pour vous, le PSG et Monaco sont-ils bénéfiques à la L1 ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publier un commentaire» ci-dessous...

Par Maxime Deloffre, le 27/06/2013 à 21h58
Ça a fait le BUZZ actuellement