le 28/06/2013 à 00h04

Au bout du suspense, l'Espagne rejoint le Brésil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Espagne 0-0 7-6 tab Italie)

Busquets et l'Espagne sont qualifiés pour la finale
C'est l'Espagne qui affrontera le Brésil en finale de la Coupe des Confédérations. Les Espagnols ont éliminé l'Italie ce jeudi à l'issue de la séance des tirs au but (0-0, 7-6 tab).

La finale de la Coupe des Confédérations est désormais connue. Elle opposera dimanche le Brésil à l'Espagne. La Roja a dû lutter pour se qualifier ce jeudi soir face à l'Italie. Sans être flamboyants, les Espagnols sont parvenus à faire la différence lors de la séance des tirs au but (0-0, 7-6 tab).

L'Italie a joué le coup à fond

Supérieure comme à son habitude en terme de possession de balle, l'Espagne est rarement parvenue à inquiéter Buffon durant les 45 premières minutes. C'est même le latéral italien Maggio qui obligeait Casillas à une première parade à l'entrée de sa surface avant que les têtes de De Rossi et Marchisio ne manquent le cadre. Maggio, encore lui, obligeait San Iker à un nouvel exploit sur une tête plongeante à bout portant après la demi-heure de jeu. En jouant tous les coups à fond, la Squadra Azzurra faisait meilleure impression.

L'Espagne privée de ballon

Entré à la pause, Navas inquiétait enfin Buffon, mais la Roja continuait de montrer de grosses lacunes offensives. Incapables de bouger la défense italienne, les hommes de Del Bosque laissaient même leur adversaire s'installer dans leur camp et conserver le ballon après l'heure de jeu, des "olé" s'élevant dans les tribunes pendant que les Italiens faisaient tourner le cuir. Malgré un sursaut espagnol, aucune des deux formations ne parvenait à prendre l'avantage après 90 minutes.

Buffon brille, Bonucci se loupe

Durant la prolongation, les Espagnols tremblaient lorsque la frappe de Giaccherini trouvait le poteau d'un Casillas battu. Si la Roja reprenait ensuite le contrôle de la partie, Buffon veillait au grain pour repousser une frappe de Xavi sur son montant gauche et détourner une frappe de Navas. La sélection ibérique poussait dans les dernières minutes mais les deux équipes devaient se départager lors d'une séance de tirs au but. Dans cet exercice, c'est l'Espagne qui prenait le meilleur sur son adversaire avec la tentative ratée de Bonucci.

La note du match : 4,5/10

Si la première période de l'Italie a été plaisante, l'Espagne n'a de son côté pas montré grand-chose sur le plan offensif pendant près de 90 minutes. Il fallait attendre la prolongation pour voir les Espagnols pousser et apporter le danger devant le but de Buffon. Sans réussite...

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jesus Navas (7/10)

Son entrée a été décisive pour l'Espagne. Il a enfin apporté de la vitesse dans le couloir droit et n'a pas hésité à provoquer pour bousculer la défense italienne. Il se paie le luxe d'inscrire le tir au but qui envoie la Roja en finale.

ESPAGNE :

Iker Casillas (7) : très bon match du gardien espagnol qui réalise notamment deux belles parades en première période face à Maggio.

Alvaro Arbeloa (4,5) : peu d'apport offensif et en difficulté en première période face à Giaccherini. Du mieux défensivement après la pause.

Gerard Piqué (5,5) : peu à son avantage en première période face aux assauts italiens, du mieux ensuite.

Sergio Ramos (6) : de très bonnes interventions dans les pieds adverses et une belle sérénité défensive avec de nombreux duels remportés.

Jordi Alba (5) : toujours très offensif, il a laissé des boulevards à Maggio dans son couloir en première période.

Andres Iniesta (6) : il a tenté à plusieurs reprises de prendre les choses en main en faisant la différence par sa technique. L'un des meilleurs Espagnols sur la pelouse.

Sergio Busquets (5) : toujours un gros travail à la récupération, mais il a tout de même été gêné par le milieu de terrain italien.

Xavi (5) : il n'a pas eu son rendement habituel dans son rôle de chef d'orchestre du jeu espagnol. Il a nettement levé le pied en seconde période, mais il aurait pu marquer en prolongation sans une parade de Buffon.

Pedro (4) : il a rarement percuté sur son côté et il a souvent fait les mauvais choix. Un match à oublier. Remplacé à la 79e par Juan Mata (5), qui a beaucoup tenté mais il a parfois été brouillon.

Fernando Torres (5) : il a joué son rôle de point de fixation, mais il a eu du mal à se procurer des occasions face à la charnière centrale italienne à trois éléments. Remplacé à la 94e par Javi Martinez (non noté).

David Silva (3) : il n'a pas apporté grand-chose sur son aile et il a eu tendance à trop rentrer dans l'axe. Remplacé à la 52e par Jesus Navas (7), voir le commentaire ci-dessus.

ITALIE :

Gianluigi Buffon (7) : si son début de match a été relativement tranquille, il a ensuite brillé notamment en prolongation en sortant deux parades décisives.

Christian Maggio (7) : solide défensivement, il a également apporté le danger à plusieurs reprises dans son couloir droit et se procure deux belles occasions.

Andrea Barzagli (5) : un match solide avant de sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Riccardo Montolivo (5), qui a livré un match sérieux en délivrant des passes précises.

Leonardo Bonucci (5,5) : vigilant, il a réalisé un match sérieux, mais sa tentative manquée lors de la séance des tirs au but élimine son équipe.

Giorgio Chiellini (7) : impérial dans les airs, il a remporté tous ses duels. Un gros match.

Emanuele Giaccherini (6) : très actif en première période, ses débordements et ses centres ont fait mal à la défense espagnole. Il a levé le pied après la pause mais il trouve le poteau en prolongation.

Daniele De Rossi (6) : un bon travail à la récupération en première période, puis il a reculé en défense centrale après la pause et n'a pas semblé perturbé. Il réalise une intervention décisive en prolongation.

Andrea Pirlo (6) : toujours précieux dans la construction et sur coups de pied arrêtés. Il a encore délivré des caviars sur des longues passes dont il a le secret.

Antonio Candreva (5) : ses accélérations côté droit ont fait la différence à plusieurs reprises. Il a souvent proposé des solutions.

Claudio Marchisio (4,5) : le milieu italien le moins en vue. Il a eu du mal à bouger la défense espagnole. Remplacé à la 79e par Alberto Aquilani (4,5) qui a apporté sa fraîcheur sans être décisif.

Alberto Gilardino (4) : isolé en pointe, il a eu du mal à prendre l'avantage face à la paire Ramos-Piqué malgré une grosse débauche d'énergie. Remplacé à la 91e par Sebastian Giovinco (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe des Confédérations - Demi-finale
Espagne 0-0 ap (7-6 tab) Italie (0-0)
Estádio Castelão
Arbitre : Howard Webb
Avertissements : Piqué (105e) pour l'Espagne - De Rossi (65e) pour l'Italie.

Espagne : Casillas - Arbeloa, Piqué, Ramos, Alba - Xavi, Busquets, Iniesta - Pedro (Mata, 79e), Torres (Martinez, 94e), Silva (Navas, 52e).

Italie : Buffon - Maggio, Barzagli (Montolivo, 46e), Bonucci, Chiellini, Giaccherini - Pirlo, De Rossi - Candeva, Marchisio (Aquilani, 79e) - Gilardino (Giovinco, 91e).

Par Romain Rigaux, le 28/06/2013 à 00h04
Ça a fait le BUZZ actuellement