le 30/06/2013 à 13h31

Transfert : Lyon annonce Martial à Monaco, tacle subtilement Gomis et veut rassurer ses supporters...

Martial quitte Lyon pour Monaco
L'Olympique Lyonnais a tranché. Obligé de vendre un joueur ce dimanche, le club rhodanien annonce le départ du jeune Anthony Martial à Monaco malgré la gronde des supporters. Un transfert dû notamment à la vente non réalisée de Bafétimbi Gomis.

Les supporters lyonnais ont découvert à la surprise générale vendredi soir que le prometteur Anthony Martial (17 ans) avait passé sa visite médicale avec l'AS Monaco. Un départ d'une pépite du centre de formation pas vraiment compris par les fans de l'Olympique Lyonnais alors que le club rhodanien souhaite s'appuyer sur ses meilleurs jeunes. Peu importe, les Gones ont officialisé ce dimanche la vente du joueur.

Un transfert qui rapporte 5 millions d'euros à l'OL, avec un intéressement significatif sur un futur transfert, plus les 5 % de taxe de solidarité au titre de la formation. Lyon rappelle que le club était dans l'obligation de vendre un joueur dans la journée afin de présenter des comptes respectables lors de la clôture de son exercice 2012-2013 ce soir à minuit. La priorité de Jean-Michel Aulas était cependant de se séparer de Bafétimbi Gomis et il a tout fait pour le faire craquer.

Si Gomis était parti...

Problème, si Lyon a reçu des offres de Cardiff et Swansea, ces destinations n'intéressent pas vraiment l'international français, qui serait en revanche tombé d'accord avec la Fiorentina. Mais la formation italienne n'a pour le moment pas encore fait de proposition officielle.

Gomis n'étant donc pas parti, les dirigeants lyonnais ont dû se résoudre à vendre Martial. «A défaut d'avoir pu finaliser avant le 30 juin une opération avec un des joueurs pressentis pour partir, notamment Bafétimbi Gomis, il a étudié la proposition de Monaco qui lui avait manifesté son intérêt pour Anthony Martial il y a déjà plusieurs semaines» , explique un communiqué de l'OL, rappelant donc au passage le rôle de l'ancien Stéphanois dans le départ de Martial.

L'OL compte toujours sur ses jeunes

Face à la gronde des supporters, l'OL a tenu à se montrer rassurant sur sa stratégie malgré le départ d'un grand espoir. «L'Olympique Lyonnais confirme sa détermination à poursuivre son développement sportif autour des jeunes joueurs issus de son académie comme en témoigne la présence de 24 joueurs formés au club parmi les 34 qui composent le groupe professionnel de Rémi Garde» , explique la formation rhodanienne. Malgré ces explications, la pilule aura sans doute du mal à passer...

Et vous, que pensez-vous du départ de Martial à Monaco ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/06/2013 à 13h31
Ça a fait le BUZZ actuellement