le 30/06/2013 à 21h02

Coupe des Confédérations : Buffon place l'Italie sur le podium (Uruguay 2-2 Italie, 2-3 tab)

Buffon a sorti le grand jeu contre l'Uruguay
L'Italie a remporté la petite finale de la Coupe des Confédérations face à l'Uruguay (2-2, 2-3 tab) ce dimanche. Une victoire décrochée lors de la séance des tirs au but grâce à son gardien Buffon.

L'Italie et l'Uruguay s'affrontaient ce dimanche à l'Arena Fonte Nova pour la troisième place de la Coupe des Confédérations. Malgré une bonne entame, les Italiens se sont effondrés physiquement au fil des minutes, mais ils peuvent remercier Buffon qui a sorti le grand jeu pour offrir la victoire à son équipe lors de la séance des tirs au but (2-2, 2-3 tab).

Dominateurs en début de match, les hommes de Prandelli ouvraient logiquement le score sur un coup franc tiré depuis la ligne de touche côté droit. La frappe de Diamanti lobait le malheureux Muslera, qui voyait le ballon heurter son poteau et lui rebondir dans le dos avant qu'Astori ne surgisse pour pousser le cuir au fond des filets (0-1, 25e). Les Uruguayens réagissaient ensuite, mais Cavani voyait son but logiquement refusé pour une position de hors-jeu (32e).

Cavani sonne la charge, Buffon brille

Le buteur de Naples prenait sa revanche en seconde période en profitant d'un bon service de Suarez dans la surface pour tromper Buffon d'un plat du pied droit (1-1, 58e). Emoussés physiquement, les Italiens peinaient ensuite à exister, mais Diamenti redonnait l'avantage aux siens sur coup franc (1-2, 73e).

Une joie de courte durée puisque Cavani s'illustrait aussi sur un coup franc aux 25 mètres (2-2, 78e) et envoyait les deux équipes dans une prolongation qui ne donnait rien. L'Italie prenait finalement le dessus lors de la séance de tirs au but grâce à trois arrêts de Buffon sur les tentatives de Forlan, Caceres et Gargano.

L'Italie a encore du boulot, mais...

L'Italie termine donc à 3e place, mais l'important réside surtout dans les enseignements à tirer à un an de la Coupe du monde, qui se déroulera à nouveau Brésil. Une sorte de répétition en quelque sorte et de l'expérience accumulée pour la sélection de Prandelli. «Nous avons mis en place des fondations solides en vue de la Coupe du monde et nous devons simplement continuer sur cette voie» , a déclaré le défenseur Leonardo Bonucci. Pour son retour en 2014, la Squadra Azzurra devra toutefois veiller à mieux démarrer sa compétition.

Les huit buts encaissés lors des trois matchs de la phase de poules font tache pour une équipe réputée pour sa défense. Mais l'Italie s'est sans doute rassurée avec une belle prestation face à l'Espagne lors de la demi-finale perdue aux tirs au but (0-0, 6-7 tab), alors que la Roja avait infligé un 4-0 aux Italiens lors de la finale de l'Euro 2012. Preuve que cette équipe sera à prendre une nouvelle fois au sérieux lors du prochain Mondial, même si elle a payé ses efforts face à l'Uruguay et semble encore un peu trop inconstante durant 90 minutes...

Les équipes :

Uruguay : Muslera - Pereira, Lugano, Godin, Caceres - Gargano, Arevalo, Rodriguez - Cavani, Forlan, Suarez.

Italie : Buffon - Maggio, Astori, Chiellini, De Sciglio - Candreva, Montolivo, De Rossi - Diamanti, Gilardino, El Shaarawy.

Et vous, que pensez-vous des prestations de l'Italie et de l'Uruguay ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/06/2013 à 21h02
Ça a fait le BUZZ actuellement