le 09/07/2013 à 14h38

Lyon : Garde aurait préféré Corchia mais se satisfait largement de Miguel Lopes

Rémi Garde ne fait pas la fine bouche avec Miguel Lopes.
Dimanche soir, l'Olympique Lyonnais a enregistré l'arrivée de Miguel Lopes dans ses rangs. S'il avait fait du Sochalien Sébastien Corchia sa priorité, Rémi Garde ne fera pas la fine bouche : le Portugais n'est pas du deuxième choix aux yeux de l'entraîneur rhodanien.

Rémi Garde ne le cache pas : Sébastien Corchia était sa priorité pour remplacer Anthony Réveillère, laissé libre à l'issue de son contrat, au poste de latéral droit la saison prochaine. Mais l'Olympique Lyonnais n'a pas fait l'effort nécessaire pour convaincre Sochaux de lui céder son jeune défenseur. Et le FCSM s'est peut-être montré aussi un peu trop gourmand, avance l'entraîneur des Gones.

«Je suis déçu pour Corchia, il est difficile pour lui de se retourner contre son club, mais de ce que j'en sais, Sochaux a été gourmand. Quand certains bonus sont liés à des événements sûrs d'arriver, ce ne sont plus des bonus pour moi. Je comprends la décision de ses dirigeants, ça s'est peut-être joué à 250.000 euros, ce n'est peut-être pas le cas, mais c'est peut-être de la faute à Sochaux aussi, pourquoi l'imputer à Lyon ?», a fait remarquer le technicien rhodanien en conférence de presse.

Plus intéressant financièrement, mais pas seulement

Plutôt que Corchia, c'est donc Miguel Lopes qui occupera le flanc droit de la défense des Gones la saison prochaine. Prêté ce week-end pour une saison avec option d'achat par le Sporting Portugal, le Portugais est bien mieux qu'un plan b aux yeux de Rémi Garde.

«C'est un international qui était dans le groupe portugais pour le dernier Euro. Il est principalement latéral droit, a des qualités de puissance, est défensivement intéressant, a du volume. On avait deux pistes, j'avais rencontré Corchia, ça s'est bien passé, mais son club s'est montré gourmand, tout simplement. L'opportunité de Miguel Lopes s'est développée, car économiquement plus intéressante», avoue l'entraîneur lyonnais. L'aspect financier serait donc la raison principale de ce changement de cible. Mais pas seulement.

«Si c'est un pari, c'est un petit pari, car c'est un international portugais prêté, poursuit Garde. Il est peut-être inconnu dans le championnat de France, mais on l'a suivi attentivement. On a un joueur avec un potentiel, et une réelle envie de retrouver la sélection.» International à 4 reprises, Miguel Lopes rêve de briller dans le Rhône pour disputer la Coupe du monde 2014 au Brésil avec la Selecção.

Que pensez-vous des déclarations de Rémi Garde ? Auriez-vous préféré Sébastien Corchia à Miguel Lopes ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/07/2013 à 14h38
Ça a fait le BUZZ actuellement