le 12/07/2013 à 19h01

ASSE : arrivées, départs, Galtier fait le point sur le mercato des Verts

Christophe Galtier s'est montré très clair pour Zouma et Ruffier.
Après le départ de Pierre-Emerick Aubameyang, l'AS Saint-Etienne a enregistré les arrivées de Paul Baysse et Benjamin Corgnet. Et le mercato stéphanois n'est pas encore près de décélérer. Christophe Galtier a fait le point ce vendredi sur les mouvements à venir dans le Forez.

L'AS Saint-Etienne s'est imposée comme l'un des principaux acteurs du marché des transferts ces derniers jours. Après avoir cédé son attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang au Borussia Dortmund, le club du Forez a enregistré les arrivées du défenseur polyvalent de Brest Paul Baysse et du milieu de terrain offensif de Lorient Benjamin Corgnet, qui se sont tous les deux engagés pour quatre ans.

Deux joueurs offensifs sont encore attendus. «Il manque automatiquement des joueurs sur le plan offensif. Brandao ne peut pas rester seul en attaque. Il nous faut trouver un attaquant qui puisse jouer avec ou à la place de Brandao quand les circonstances permettront de les associer, on les associera, mais il manque au moins un attaquant de pointe et un joueur offensif de côté», a précisé Christophe Galtier ce vendredi en conférence de presse.

Un mystérieux milieu de terrain offensif repéré

Qu'en est-il des pistes Franck Tabanou (Toulouse) et Wahbi Khazri (Bastia) ? «Franck sait ce que je pense, mais je suis à la fois patient et je ne rêve pas non plus, répond l'entraîneur des Verts. La balle est dans le camp toulousain. Pour Khazri, ça me paraissait le dossier le plus simple et je pensais que ce serait réglé en 24 heures. Bien sûr qu'on fonde des espoirs, après, on verra...» Face à la gourmandise des dirigeants du TFC, l'ASSE a décidé de creuser d'autres pistes. Et une, restée mystérieuse, retient aujourd'hui son attention.

«J'ai découvert hier un pur gaucher qui correspond à ce que je recherche, et on va explorer cette piste là, car si la piste Franck Tabanou tombe à l'eau, on va travailler sur d'autres, c'est normal. Je ne le connaissais pas du tout. C'est un joueur qui a joué la Ligue des Champions», a confié le technicien stéphanois.

Ruffier et Zouma sont prévenus

Galtier a également fait le point sur ses joueurs très courtisés cet été. Et à l'écouter, plus aucun départ majeur de ne sera enregistré d'ici la fin du mercato. «Kurt Zouma restera à Saint-Etienne tout comme Stéphane Ruffier, assure l'entraîneur des Verts. C'est clair, net et précis. Il n'y aura aucun départ, je l'assure aujourd'hui. Le club a parlé d'une grosse vente, elle a été faite (Aubameyang, ndlr). C'est la même chose pour Josuha Guilavogui, il restera.»

En revanche, Faouzi Ghoulam pourrait lui faire ses valises direction l'Italie. Le Torino a récemment proposé deux millions d'euros pour le latéral gauche. Mais Saint-Etienne attend un million supplémentaire plus quelques bonus en échange de son défenseur.

Que pensez-vous des déclarations de Galtier et du mercato de Saint-Etienne en général ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/07/2013 à 19h01
Ça a fait le BUZZ actuellement