le 18/07/2013 à 15h26

Transfert : déçu par le discours des dirigeants lillois, Thauvin aurait pris une décision radicale !

F. Thauvin pourrait ne jamais enfiler le maillot lillois
Après avoir rencontré Florian Thauvin, les dirigeants lillois se sont voulus rassurants au sujet de l'avenir du champion du monde U20. La réalité pourrait être bien différente. L'ancien Bastiais aurait été très déçu par le discours du club et aurait désormais pris sa décision : partir...

«Franchement, ça s'est vraiment bien passé avec Florian. J'ai surtout parlé du projet sportif et il était très réceptif, très intéressé. Il n'y a vraiment eu aucun problème» , affirmait René Girard mercredi, après avoir rencontré Florian Thauvin (20 ans).

Thauvin déçu par le discours de ses dirigeants

Mais selon RMC, le rendez-vous avec l'entraîneur et les dirigeants lillois ne se serait pas si bien passé que cela. Au contraire, le milieu de terrain offensif aurait été vexé par l'inflexibilité du club qui refuse d'envisager un seul instant de le laisser partir à l'OM dès cet été, et serait décidé à entamer un bras de fer !

Désormais parti en vacances (le LOSC a programmé sa reprise au 5 août), l'ancien Bastiais espérait un échange constructif et aurait été très déçu au point de prendre une décision radicale : quitter Lille coûte que coûte !

L'OM plus que jamais à l'affût

Si tel est vraiment le cas, l'entraîneur et les dirigeants lillois ont sans doute voulu se montrer rassurants pour éviter que l'OM ne s'engouffre un peu plus dans la brèche. Car les Marseillais sont clairement décidés à faire le forcing le temps qu'il faudra.

Lié jusqu'en juin 2017 avec le club nordiste, l'ailier français pourrait pourtant bénéficier d'une belle hausse de salaire vu que les 45 000 euros offerts par le club lillois sont pour l'heure très éloignés des 120 000 euros proposés par les Olympiens. Mais cela sera-t-il suffisant pour le convaincre de rester ?

Marseille est tentant, mais n'est-ce pas trop tôt pour Thauvin ?

Le projet sportif olympien est alléchant pour Thauvin. Le club visera le podium en championnat, est qualifié directement pour la Ligue des Champions alors que le LOSC sera privé de toute compétition européenne, et manifeste une volonté sans faille de le recruter, un argument qui laisse rarement les joueurs insensibles.

Mais le détenteur du trophée UNFP de meilleur espoir aurait-il vraiment raison d'aller gonfler les rangs de l'OM dès cet été ? Alors qu'Aurélien Chedjou (désormais à Galatasaray) lui a conseillé de poursuivre tranquillement sa progression avec le LOSC, tenter l'aventure phocéenne présente des risques.

En effet, il n'est jamais évident, d'autant moins pour un si jeune joueur et tout champion du monde U20 qu'il est, d'apprivoiser le contexte marseillais. La marche ne sera-t-elle pas trop haute, Thauvin ne risque-t-il pas de s'y brûler les ailes ?

Thauvin aurait-il raison de signer à l'OM dès cet été ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 18/07/2013 à 15h26
Ça a fait le BUZZ actuellement