le 21/07/2013 à 20h56

Transfert : Cissé sur le départ de Newcastle, enfin une porte de sortie pour Gomis ?

Bafé Gomis pourrait enfin quitter le banc lyonnais direction Newcastle
L'entraîneur de Newcastle, Alan Pardew, a fait part samedi de son intérêt pour Bafétimbi Gomis, dont l'OL veut à tout prix se séparer. Un intérêt visiblement partagé par l'attaquant international français qui pourrait profiter du prochain départ de Papiss Cissé.

Friand de joueurs français, Newcastle en comptera-t-il un de plus dans ses rangs cette saison ? L'entraîneur Alan Pardew a en tout cas confirmé samedi son intérêt pour Bafetimbi Gomis (27 ans). «Nous avons exprimé un intérêt. Nous pensons que c'est un joueur avec un grand potentiel. C'est un international français qui a joué au plus haut niveau avec son club» , a-t-il confié au journal The Times.

Papiss Cissé entre Dortmund et la Russie

Lié avec l'Olympique Lyonnais jusqu'en juin 2014, Gomis est toujours mis à l'écart de l'équipe professionnelle. Si jusqu'ici, les clubs disposés à payer l'indemnité de transfert demandée par l'OL (10 M€ plus 2 M€ de bonus), ne répondaient pas aux attentes de l'attaquant, l'intérêt de Newcastle aurait éveillé sa curiosité. Son éventuelle arrivée devrait être précédée du départ de Papiss Cissé (28 ans), dont les relations avec ses dirigeants se sont dégradées.

Après avoir quitté le stage au Portugal cette semaine car il refusait, au nom de la religion musulmane, de porter le logo du sponsor du club, un organisme de prêts financiers, Cissé pourrait en effet quitter définitivement les Magpies. D'après le Daily Mirror, l'attaquant international sénégalais lié jusqu'en juin 2017 avec le club du nord de l'Angleterre serait dans le viseur de trois clubs russes (le Rubin Kazan, le Zénith et l'Anzhi) ainsi que du Borussia Dortmund.

Une première offre de 6 millions d'euros

Ce qui pourrait faire les affaires de Gomis car après que le manager des Magpies ait confirmé les contacts avec l'ex-Stéphanois, son club serait visiblement passé aux actes. Un intermédiaire aurait approché l'OL et d'après le Daily Express, le club du nord de l'Angleterre aurait formulé une première offre de 6 millions d'euros, soit la moitié de ce que réclame Jean-Michel Aulas. Les négociations s'annoncent donc longues, sachant que le joueur d'origine sénégalaise ne fera aucune faveur à son club.

L'OM, l'autre destination éventuelle, aurait la préférence de l'international français mais le mouvement est conditionné au départ d'André-Pierre Gignac qui n'est pas près d'arriver, le joueur refusant catégoriquement de quitter le club phocéen. Autre argument qui pourrait faire pencher la balance en faveur de Newcastle, Gomis n'y serait pas esseulé vu que les Magpies compte aujourd'hui dans son effectif dix Français, dont les internationaux Hatem Ben Arfa, Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy, Moussa Sissoko et Mapou Yanga-Mbiwa.

Et vous, que pensez-vous de la piste Newcastle pour Gomis ? Va-t-il profiter du départ de P. Cissé pour y signer ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 21/07/2013 à 20h56
Ça a fait le BUZZ actuellement