le 28/07/2013 à 17h47

Transfert : l'OM va chercher une pépite en Nouvelle-Zélande

Les Marseillais tentent de dénicher quelques pépites
Alors que l'Olympique de Marseille a choisi de recruter en France cet été, une recrue surprise est arrivée en provenance d'une destination lointaine, très lointaine. Un jeune joueur néo-zélandais s'est engagé pour deux saisons avec le club phocéen et renforcera dans un premier temps la réserve.

Après Dimitri Payet, Giannelli Imbula et Benjamin Mendy, l'Olympique de Marseille s'est offert une nouvelle recrue ce dimanche. L'information lancée par le média néo-zélandais Stuff a rapidement fait le tour de la presse française puisqu'elle annonçait le recrutement d'un jeune défenseur de 18 ans, Bill Tuiloma, en provenance de... Nouvelle-Zélande. Une opération officialisée ensuite par l'OM.

Marseille, «c'est comme rejoindre Arsenal»

C'est son directeur sportif à Birkenhead United, Paul Hobson, qui avait lâché le morceau. «Je pense que c'est le plus impressionnant transfert réalisé en Nouvelle-Zélande : Marseille, c'est grand ! C'est comme rejoindre Arsenal en Angleterre. C'est un grand saut pour lui, mais je pense qu'ils ne l'auraient pas signé s'ils ne pensaient pas qu'il avait une chance de jouer» , a déclaré le dirigeant du club d'Auckland.

Défenseur central de formation, Tuiloma est considéré comme un grand espoir en Nouvelle-Zélande et il a déjà disputé le Mondial U17 puis le Mondial U20 avec sa sélection. Il a également réalisé un essai chez les Los Angeles Galaxy, mais c'est donc en France que se dessine la prochaine étape de sa carrière. Pour son dernier match avec Birkenhead, le jeune néo-zélandais s'est offert un doublé face au Hamilton's Melville United (2-3).

Un pari pour l'avenir

Une question était cependant sur toutes les lèvres ces dernières heures : Tuiloma débarque-t-il pour renforcer l'effectif d'Elie Baup ou pour rejoindre les jeunes pousses olympiennes ? Un centre de formation qui a besoin de nouveaux talents. «On a de bons jeunes en termes de qualité individuelle, mais je pense qu'il y a des manques sur le plan collectif. Le niveau des joueurs est intéressant, mais ça reste malgré tout moyen» , a déclaré ce dimanche le nouveau directeur de la formation, Thierry Fernandez, à La Provence.

Si Baup pourra sans doute rapidement se faire une idée sur le potentiel de ce nouvel élément, c'est avec l'équipe réserve que le joueur fera ses premiers pas. L'OM a en effet annoncé que le Néo-Zélandais avait signé un contrat stagiaire de deux ans. Son directeur sportif se montre en tout cas très élogieux. «C'est le premier joueur que je vois qui peut être utilisé à n'importe quel poste, hormis gardien de but, et qui peut être le meilleur joueur sur le terrain. Il paraît si facile sur le terrain et il a encore une énorme marge de progression» , a confié Hobson. Les Olympiens espèrent en tout cas avoir attiré une future pépite...

Et vous, que pensez-vous de la formation à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/07/2013 à 17h47
Ça a fait le BUZZ actuellement