le 01/08/2013 à 23h22

Euro (U19) : la France rate la dernière marche (France 0-1 Serbie)

Les Bleuets de Smerecki s'inclinent en finale de l'Euro U19
L'équipe de France s'est inclinée face à la Serbie (0-1) ce jeudi soir en finale de l'Euro des moins de 19 ans. Les Bleuets ne sont pas parvenus à imiter les U20, récents champions du monde.

«Chez les A, on sait qu'on peut jouer une finale 2 ou 3 fois. Chez les jeunes, c'est une seule fois.» Francis Smerecki avait prévenu, l'équipe de France ne devait pas passer à côté de sa finale de l'Euro des moins de 19 ans ce jeudi soir. Les Bleuets avaient l'occasion de briller à leur tour après le sacre des U20 en Coupe du monde, mais ils s'inclinent finalement face à la Serbie (0-1).

Les Français se sont pourtant procurés plusieurs occasions dans cette rencontre, mais l'enjeu a longtemps semblé les tétaniser. Trop brouillons et souvent trop maladroits, les petits Bleus ont pêché dans le dernier geste, alors qu'en face Mitrovic faisait quelques misères à la défense tricolore. Un peu trop frileuses en première période, les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score nul et vierge.

Un manque de maturité

Après la pause, les Français tentaient de débloquer la situation, mais leur adversaire profitait d'une mauvaise relance de Conte pour ouvrir le score grâce à Lukovic, qui reprenait seul un centre en retrait de Mitrovic (0-1, 57e). Malgré une réaction d'orgueil, les joueurs de Smerecki multipliaient les approximations et se faisaient rattraper par leur inexpérience. Avec beaucoup trop de précipitation dans les choix de passes, les Bleuets enchaînaient finalement les erreurs et devaient s'incliner.

A ce niveau-là, les erreurs ne pardonnent déjà pas. Une première leçon pour le début de carrière de ces très jeunes joueurs, qui ont manqué de maturité dans cette rencontre. Les Français n'ont finalement pas su se servir de leur force collective, qui leur avait permis d'arriver à ce niveau de la compétition.

Les équipes de départ :

France : Beunardeau - Ikoko, Conte, Laporte, Moreira - Hunou, Azouni - Jean, Rabiot, Martial - Benzia.

Serbie : Rajkovic - Golubovic, Veljkovic, Filipovic, Antic - Maksimovic, Milinkovic - Djurdjevic, Pavlovski, Lukovic - Mitrovic.

Et vous, que pensez-vous de la défaite des U19 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/08/2013 à 23h22
Ça a fait le BUZZ actuellement