le 02/08/2013 à 09h43

PSG : Nike va devoir mettre la main à la poche... ou partir !

Nike devra payer plus pour rester sur le maillot du PSG
Le Paris Saint-Germain pourrait changer d'équipementier la saison prochaine. C'est en tout cas la menace qui plane au-dessus de Nike. La marque à la virgule devra sérieusement revoir son offre à la hausse pour ne pas se faire chiper sa place sur la tunique parisienne.

Depuis l'arrivée des Qataris, le Paris Saint-Germain est entré dans une nouvelle dimension, tant sur le plan sportif que sur le plan médiatique. Avec son titre de champion de France et le quart de finale de Ligue des Champions atteint la saison dernière, le club de la capitale a fait son retour sur le devant de la scène sur le terrain, alors que son recrutement cinq étoiles lui permet une médiatisation grandissante dans le monde.

Cette nouvelle image du Paris SG a un prix, et Nike pourrait bien l'apprendre à ses dépens. Equipementier historique du club depuis 1989, la firme américaine se retrouve sous pression à un an du terme de son contrat puisque les dirigeants parisiens ont bien l'intention d'augmenter leurs revenus sponsors pour notamment répondre aux exigences du fair-play financier. Fly Emirates est d'ailleurs déjà passé à la caisse en acceptant de verser 20 millions d'euros annuels lors de la prolongation de son contrat en mai dernier.

Nike devra au moins tripler son offre

Selon le quotidien Le Parisien, le PSG a décidé de lancer une consultation pour mettre la firme américaine en concurrence. Une manoeuvre bien sûr destinée à mettre la pression sur Nike qui paye actuellement 6,5 millions d'euros par an. Une somme bien éloignée des exigences des champions de France, qui réclameraient entre 20 et 30 millions d'euros. Une véritable fortune qui se rapproche de la somme versée au FC Barcelone (30 M€), alors qu'Adidas offre 40 M€ au Real Madrid.

La marque allemande fait bien évidemment partie des concurrents de Nike, mais Puma pourrait également se placer après avoir déjà remplacé la marque à la virgule sur le maillot d'Arsenal en acceptant de débourser 30 millions d'euros par an. L'équipementier Burrda Sport, qui appartient à QSI, également propriétaire du PSG, pourrait aussi avoir son mot à dire. Paris est en tout cas bien décidé à s'aligner sur les revenus sponsors des plus grands clubs européens et Nike est désormais prévenu...

Et vous, que pensez-vous d'un éventuel changement d'équipementier au PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 02/08/2013 à 09h43
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