le 04/08/2013 à 10h42

OM : une lueur d'espoir dans la défaite pour Baup, Mandanda s'énerve

Baup veut s'appuyer sur la réaction d'orgueil de l'OM
L'Olympique de Marseille s'est une nouvelle fois incliné en amical face à la Sampdoria (3-4) samedi. Une défaite avec des éléments rassurants pour Elie Baup, même si Steve Mandanda a poussé un coup de gueule après la rencontre.

Une victoire, un nul et quatre défaites, c'est le bilan des matchs amicaux de l'Olympique de Marseille cet été. Inquiétant diront certains, alors que d'autres ne préfèrent pas trop se focaliser sur les scores de ces rencontres de préparation et gardent en tête le bilan tout aussi peu glorieux de la saison dernière (1v, 3n, 1d). Cela n'avait pas empêché les Marseillais de remporter ensuite leurs six premiers matchs de championnat.

E. Baup - «il s'est passé un truc»

Face à la Sampdoria (3-4) samedi, l'OM a retrouvé des couleurs sur le plan offensif après avoir inscrit seulement deux buts lors des cinq rencontres précédentes. Les Olympiens paient cependant une première période ratée avec un gros passage à vide avant la demi-heure de jeu en encaissant trois buts de Gabbiadini (21e, 25e) et Eder (23e), alors que Gignac avait ouvert le score (7e). La seconde période a été de meilleure facture avec des Phocéens plus conquérants et deux buts de Valbuena (51e) et Fanni (54e), mais Renan (85e) offrait la victoire à une formation italienne réaliste.

C'est sur cette réaction en seconde période que veut s'appuyer Elie Baup pour la suite de la saison. «C'est un match où il y a eu de tout. Il y a eu une panne d'électricité incroyable pendant vingt, vingt-cinq minutes en première période. Derrière, il y a eu une superbe réaction d'orgueil en seconde mi-temps. On aurait dû marquer un quatrième, voire un cinquième but et c'est la Sampdoria qui marque le quatrième. Mais, en deuxième période, il s'est passé un truc» , a-t-il déclaré.

Le coup de gueule de Mandanda

Un OM dominateur et plus tranchant, c'est le visage affiché après la pause et c'est l'attitude attendue pour le premier match de championnat face à Guingamp qui va arriver très vite puisque les Marseillais se déplacent au Roudourou dimanche prochain (21h). «On aurait préféré ne pas prendre autant de buts. A côté de ça, en deuxième mi-temps, il y a eu beaucoup de jeu et aussi beaucoup d'occasions qu'il faudrait concrétiser. Mais pour une fois on a marqué trois buts» , note Baup.

Steve Mandanda est en revanche moins satisfait et le capitaine marseillais a poussé un coup de gueule après la partie en pointant du doigt certaines attitudes. «La première mi-temps m'inquiète parce qu'on n'est pas du tout dedans. Chacun fait son numéro de son côté et on prend trois buts assez rapidement, dont deux buts similaires. En seconde période, on a été beaucoup plus une équipe» , a lâché le gardien international. Un match qui devra servir d'exemple pour l'avenir afin de ne pas faire «preuve de suffisance» en match officiel.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle défaite de l'OM ? Etes-vous inquiets après la préparation marseillaise ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/08/2013 à 10h42
Ça a fait le BUZZ actuellement