le 08/08/2013 à 21h13

Les Verts à 180 minutes de la Ligue Europa... - Ce qu'il faut retenir (Milsami 0-3 ASSE)

Après un doublé à l'aller, Brandao a ouvert le score au retour.
L'AS Saint-Etienne s'est qualifiée pour les barrages de la Ligue Europa, après avoir battu (0-3) le Milsami Orhei jeudi soir, lors du 3e tour préliminaire retour. Déjà vainqueurs à l'aller, les protégés de Christophe Galtier ont fait la différence grâce à un Tabanou des grands soirs...

L'AS Saint-Etienne a gravi la première des deux marches qui la séparaient de la phase de poules de la Ligue Europa. Faciles vainqueurs (3-0) à l'aller, les partenaires de Tabanou ont récidivé jeudi soir sur le terrain du Milsami Orhei (0-3), au terme d'une rencontre plaisante.

Brandao score encore

Les Verts ont posé le pied sur le ballon dès le début de rencontre contre une équipe moldave craintive, regroupée dans sa moitié de terrain et procédant en contre. L'ASSE n'a d'ailleurs pas mis très longtemps à se montrer dangereuse par Cohade dont le pointu du droit n'attrapait pas le cadre (4e) avant que Clerc n'en fasse de même face au but vide (8e).

Les protégés de Christophe Galtier ont ensuite accentué leur domination avec Brandao, auteur d'un doublé à l'aller, qui se heurtait d'abord à un excellent Negai vigilant sur sa ligne (22e). Mais le Brésilien faisait la différence en ouvrant la marque, bien servi comme à l'aller par le renfort stéphanois Tabanou (0-1, 28e), auteur d'un nouveau très bon match avec le club du Forez. Les Verts ont dans la foulée exploité leur supériorité pour creuser l'écart sur une magnifique reprise de volée de Hamouma, superbement servi par Tabanou (0-2, 39e).

Tabanou offre 3 passes décisives !

En deuxième mi-temps, Saint-Etienne a logiquement levé le pied pour sa seconde rencontre officielle contre des adversaires ayant déjà repris la compétition. Les Moldaves étaient tout près de réduire le score par Patras (67e) mais les Verts pouvaient ensuite reprendre leur domination. Suite à plusieurs tentatives, ils se mettaient définitivement à l'abri avec un but de Nicolita (0-3, 69e), qui venait d'entrer à la place d'Hamouma, sur une nouvelle passe décisive de Tabanou, la troisième de la soirée (0-3, 69e) ! L'ASSE peut entrevoir sereinement le tirage au sort du prochain tour qui aura lieu ce vendredi.

L'homme du match : Franck Tabanou (Saint-Etienne)

Débarqué à l'ASSE la semaine dernière, l'ancien Toulousain a confirmé ses très bons débuts avec trois passes décisives, dont une deuxième à Brandao après celle du match aller. Le milieu offensif a montré beaucoup d'envie et n'a pas hésité à tenter sa chance à de nombreuses reprises. Très encourageant pour la suite.

La note du match : 6/10

Une rencontre agréable grâce au jeu offert par Saint-Etienne. Les Stéphanois n'ont pas affronté un adversaire très inspiré et se qualifient logiquement en inscrivant trois buts à l'extérieur.

Les buts

- En position de débordement, Tabanou dépose le cuir au point de penalty où Brandao devance la défense centrale moldave et place son plat du pied gauche pour tromper un Negai impuissant. (0-1, 28e).

- Alerté dans la surface moldave par une ouverture somptueuse de Tabanou, Hamouma réalise une magnifique reprise de volée du droit qui se loge dans le petit filet opposé de Negai. Sainté fait le break ! (0-2, 39e).

- Après un coup franc obtenu par Saint-Etienne, Tabanou adresse sa troisième passe décisive de la soirée sur un centre venu de la gauche. Flottant, le ballon arrive jusqu'à Nicolita qui reprend d'une frappe puissante forçant Negai à s'incliner pour la troisième fois ce soir. (0-3, 69e).


Ligue Europa - 3e tour préliminaire retour
Milsami 0-3 ASSE (0-2)
Stade Zimbru
Arbitre : Ilias Spathas (Grèce)
Buts : Brandao (28e), Hamouma (39e), Nicolita (69e) pour Saint-Etienne.

Milsami : Negai - Gheti, Rhaili, Soporan, Bolohan - Patras (Paseciniuc, 90e), Andronic, Calugher (Stadiiciuc, 84e), Iavorschi - Guillherme, Leuca (Ciofu, 73e).

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Zouma, Bayal, Brison - Corgnet, Guilavogui, Cohade (Clément, 54e) - Hamouma (Nicolita, 59e), Brandao (Saadi, 46e), Tabanou.

Par Ludovic Petrognani, le 08/08/2013 à 21h13
Ça a fait le BUZZ actuellement