le 09/08/2013 à 10h44

Ligue 1 : le PSG ouvre le bal à Montpellier

Blanc est attendu au tournant pour sa 1ère en L1 sur le banc du PSG.
Dans la rencontre inaugurale de la nouvelle saison de Ligue 1 entre les deux derniers champions de France, tous les yeux seront tournés vers le PSG et son groupe hors norme, qui remet son titre en jeu à compter de ce vendredi (20h30) à Montpellier.

«On avait fait un très mauvais départ, on n'a pas envie de refaire les mêmes erreurs». Christophe Jallet et ses coéquipiers se remémorent encore les trois matchs nuls de rang à l'entame de la saison précédente. «Tout le monde dit que le minimum, c'est d'être champion de France, ça ajoute une pression supplémentaire, mais c'est logique» , admet Laurent Blanc, qui a remplacé cet été Carlo Ancelotti.

L. Blanc - «pas le droit à l'erreur»

Paris se sait attendu d'emblée mais doit toujours jongler avec des degrés de forme disparates dus aux retours des joueurs qui se sont étalés du 1er au 27 juillet. De fait, le succès à l'arraché au Trophée des Champions samedi face à Bordeaux (2-1) a montré que le PSG n'avait encore rien du rouleau-compresseur annoncé. La possession du ballon, certes, mais pas le rythme et la précision technique qui vont avec.

«Il faut attendre trois, quatre matchs de compétition pour être au niveau physique et pour entrer dans la compétition, avance Blanc. Peut-être que Paris nécessitera un peu plus de matchs parce qu'il y a des joueurs qui n'ont pas encore joué avec Paris. Mais on n'aura pas le droit à l'erreur pour autant» .

Cavani titularisé ?

Au niveau des individualités, Blanc a décidé jeudi d'emmener Cavani à Montpellier. L'Uruguayen est la grande attraction parisienne : enrôlé pour une somme record en L1 de 64 millions d'euros, c'est l'un des meilleurs buteurs du monde. Mais il n'a repris l'entraînement collectif que mercredi, pour une séance principalement dédiée à des frappes au but.

«Il faut encore du temps dans la préparation, parce qu'il a pris du retard par rapport aux autres, et il y a aussi quelques soucis de vieilles blessures : ce serait bête de vouloir lui faire faire à tout prix un bout de match et gâcher la préparation qui a été très minutieuse avec lui» , avait affirmé le technicien mercredi. Cela ne plaide pas en faveur d'une titularisation de la paire Ibrahimovic-Cavani, donc Ezequiel Lavezzi devrait être aligné même si une surprise n'est pas à écarter avec Cavani. A la récupération, Thiago Motta a dû déclarer forfait, à cause d'une blessure à un mollet. Verratti devrait le remplacer aux côtés de Matuidi. Derrière, Thiago Silva devrait être associé à Alex, comme samedi.

J. Fernandez - «pas question d'avoir peur»

Et Montpellier, dans tout ça ? Jean Fernandez, qui a remplacé René Girard sur le banc héraultais, estime qu' «il n'est pas question d'avoir peur de Paris, même si le championnat est déjà gagné pour lui» . Le club a enregistré le retour de Montano, alors que Bakar est forfait. Au niveau offensif, Camara et Mounier devraient être titularisés. Après le départ de Belhanda au Dynamo Kiev, Cabella a été intronisé leader technique de l'équipe.

«Depuis le titre de champion, pas mal de joueurs ont déserté la Paillade mais il leur reste quand même une très bonne équipe» , a assuré Jallet. «C'est toujours une équipe très difficile à jouer, on a rarement gagné là-bas» , a-t-il également rappelé, avec un seul succès parisien à la Mosson ces dix dernières saisons en sept confrontations de L1. Mais avec ce Paris-là, c'est une autre histoire.

Les compositions probables :

Montpellier : Jourdren - Congré, Hilton (cap.), El Kaoutari, Tiéné - Marveaux, Stambouli - Camara, Cabella, Mounier - Montano (ou Herrera).

PSG : Sirigu - Jallet, Thiago Silva (cap.), Alex, Maxwell - Lucas, Verratti, Matuidi, Pastore - Lavezzi (ou Cavani), Ibrahimovic.

Quel est votre pronostic pour ce match ? Et que pensez-vous de ces équipes de Montpellier et du PSG ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Ludovic Petrognani, le 09/08/2013 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement