le 10/08/2013 à 11h59

Transfert : Khlifa, un bon coup pour l'OM ?

Khlifa a quitté Evian TG pour rejoindre l'OM cet été
La recrue offensive attendue par l'Olympique de Marseille ces dernières semaines se nomme donc Saber Khlifa. L'attaquant tunisien s'est officiellement engagé avec le club phocéen vendredi soir pour un transfert au coût relativement faible pour les Olympiens.

A la recherche d'un renfort en attaque, l'Olympique de Marseille n'avait pas encore arrêté son choix entre un avant-centre ou un milieu offensif de couloir ces dernières semaines. C'est finalement la première option qui a été choisie par les dirigeants olympiens avec l'officialisation vendredi soir du transfert de Saber Khlifa. Une recrue qui fait débat du côté des supporters marseillais.

Une arrivée qui suscite des interrogations

Jusqu'à présent convaincus par le recrutement de l'OM cet été avec Payet, Mendy et Imbula, les fans marseillais ne semblent pas vraiment séduits par l'arrivée de l'international tunisien alors que les noms de Thauvin, Alessandrini, Gomis ou encore Capel circulaient sur la Canebière ces dernières semaines. Pour les deux premiers cités, il faudra sans doute patienter jusqu'à l'été prochain pour avoir un espoir de les voir débarquer sur le Vieux-Port.

Khlifa arrive donc avec une certaine pression sur les épaules puisque les supporters olympiens sont bien placés pour savoir qu'un joueur ayant inscrit 16 buts en 29 matchs de Ligue 1 la saison dernière avec Evian-Thonon-Gaillard n'est pas assuré de briller à nouveau sous le maillot de l'OM. Les statistiques ne suffisent pas dans un contexte marseillais particulier où la pression est forte. Beaucoup s'y sont déjà cassés les dents.

Khlifa - «c'est un rêve»

Pas de quoi inquiéter Khlifa pour le moment. «C'est un rêve pour moi comme pour beaucoup de joueurs de signer à Marseille, l'OM est un grand club de France. Les premiers contacts datent de deux mois, mais tout s'est accéléré depuis deux-trois jours. Mon objectif est d'être titulaire et d'être à la hauteur. L'essentiel est de gagner avec l'équipe même si mon rôle est de marquer» , a déclaré l'ancien joueur d'Evian TG sur le site officiel du club.

Gignac maintenu sous pression

L'OM doit-il s'inquiéter face aux interrogations ? Pas forcément puisque les dirigeants marseillais n'ont tout d'abord pas pris de gros risques financiers en bouclant ce dossier pour un montant estimé à 2,5 millions d'euros. Opposé à une forte concurrence sur le côté droit, Modou Sougou a fait le chemin inverse avec un prêt à l'ETG. Marseille n'a donc pas vraiment de pression supplémentaire avec cette arrivée peu coûteuse, qui semble tout de même offrir de nouvelles solutions à Elie Baup.

Alors que Sougou évoluait sur le côté droit, Khlifa est capable d'évoluer dans l'axe mais également dans les deux couloirs. De quoi offrir notamment une nouvelle option à gauche. Cette arrivée met également une pression supplémentaire à André-Pierre Gignac, qui va désormais devoir composer avec un nouveau concurrent en plus de Jordan Ayew. En plus d'obtenir de nouvelles solutions pour faire face à un calendrier chargé, Baup maintient donc ses cadres sous pression. Et si Khlifa réitère ses performances de la saison passée sous la tunique olympienne, ce ne sont pas les supporters qui se plaindront d'assister à une belle surprise...

Et vous, pensez-vous que l'OM a réalisé une bonne opération en recrutant Khlifa ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/08/2013 à 11h59
Ça a fait le BUZZ actuellement