le 11/08/2013 à 18h59

Saint-Etienne sur sa lancée, première manquée pour Ravanelli... - Débrief et NOTES des joueurs (ACA 0-1 ASSE)

Brandao devance Zubar et trompe Ochoa
Saint-Etienne a ramené les trois points de son déplacement à Ajaccio (0-1), dimanche lors de la 1ère journée de Ligue 1. Un match bien entamé par les Corses mais globalement maitrisé par les Verts qui ont pris l'avantage grâce à Brandao en première mi-temps...

Avec déjà deux matchs (pour deux victoires) de Ligue Europa dans les jambes, Saint-Etienne se présentait à Ajaccio avec quelques certitudes mais aussi de la fatigue liée à son périple moldave. Celle-ci n'a pas empêché les Verts de s'imposer face à l'ACA (0-1), dimanche, lors de la 1ère journée de Ligue 1.

Ajaccio démarre bien, Brandao marque

Sous un soleil de plomb, le premier quart d'heure a été équilibré entre deux équipes soucieuses de leur positionnement tactique et qui n'inquiétaient pas vraiment les gardiens. L'occasion de voir Ravanelli à l'oeuvre pour sa première, très actif par le verbe et le geste sur le bord du terrain...

Alors que les Verts manquaient d'allant offensif, la meilleure occasion revenait à Mutu hors-cadre (23e), juste avant la pause boisson. Mais alors que les Corses semblaient avoir la main sur le match, Brandao profitait d'un bon travail de Hamouma (34e, 0-1) pour doucher l'optimisme des Ajacciens qui ont accusé le coup jusqu'à la mi-temps.

Les Verts déroulent

Après la pause, les Corses n'ont pas réussi à inverser la tendance dans le jeu, ne parvenant pas à mener leurs offensives à leur terme face à des Stéphanois bien en place et prêts à se déployer en contre. Les Verts géraient leur avantage sans véritablement souffrir car les Ajacciens accusaient le coup physiquement et ne parvenaient plus à presser ni à accélérer. Les meilleures occasions du second acte revenaient à Brandao qui manquait le doublé de peu (58e et 83e)...

La note du match : 4,5/10

La chaleur et le début de saison aidant, le rythme et l'intensité de la rencontre n'ont pas atteint des sommets. Le spectacle non plus, avec très peu d'occasions franches à se mettre sous la dent, en particulier côté corse.

Le but

- Hamouma s'élance sur l'aile droite, efface Bonnart d'un petit pont et centre pour la reprise de Brandao face au but (34e, 0-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brandao (7/10)

Souvent dos au but dans un rôle de pivot, il a pris des coups en début de match mais il s'est relevé pour mieux repartir de l'avant. Mobile et déterminé, il a proposé de bons appels de balle dont l'un d'eux lui a permis de devancer Zubar pour ouvrir le score. Passé près du doublé à deux reprises en seconde période.

Ajaccio :

Guillermo Ochoa (5) : une belle sortie face à Brandao en seconde période, il ne peut rien sur le but du Brésilien.

Benjamin André (3,5) : souvent dépassé dans les duels, il a commis de multiples fautes. Averti à la 20e pour avoir retenu Tabanou par le maillot puis à la 90e+1 pour une béquille sur Corgnet. Une exclusion somme toute logique au vu de son oeuvre.

Ronald Zubar (5) : s'il a réussi plusieurs interventions importantes, il s'est laissé surprendre par Brandao sur l'ouverture du score. Il lui a manqué quelques centimètres pour égaliser dans la foulée (37e).

Grenddy Perozo (4) : au marquage de Brandao en début de match, le Vénézuélien n'a pas ménagé le Brésilien avec plusieurs coups assénés dès le premier quart d'heure. Il a dans l'ensemble souffert dans les duels.

Laurent Bonnart (4,5) : un match correct dans l'ensemble, mis à part le fait qu'il s'est laissé surprendre par Hamouma sur l'ouverture du score, ce qui a créé un décalage rédhibitoire.

Benoît Pedretti (6) : bon à la relance et pour aiguiller le jeu, il a fait du bien en phases offensives. Moins bon à la récupération du ballon.

Jean-Baptiste Pierazzi (5) : son pressing lui a permis de récupérer de nombreux ballons en première mi-temps. Il a flanché en seconde période.

Mehdi Mostefa (4) : volontaire et porté vers l'avant en début de match, il n'a toutefois pas réussi à déstabiliser son vis-à-vis. Il a participé aux tâches défensives. Remplacé à la 53e par Sigamary Diarra (4), peu en vue.

Paul Lasne (4) : il a réussi à déborder à plusieurs reprises mais a cruellement manqué de précision dans ses centres.

Johan Cavalli (5) : il a bien démarré la rencontre avant de rentrer progressivement dans le rang. Il n'a pas suffisamment soutenu Mutu au front.

Adrian Mutu (3,5) : esseulé en pointe, il a été bien pris par la défense stéphanoise. Il a manqué de justesse technique et a oublié Mostefa à la 23e sur la meilleure occasion ajaccienne du match. Remplacé à la 74e par Dennis Oliech (non noté).

Saint-Etienne :

Stéphane Ruffier (5) : si ce n'est à la 4e sur un coup-franc de Cavalli, il n'a pas eu à s'employer. Un match très tranquille pour lui.

François Clerc (5) : parfois débordé en première mi-temps, il s'en est globalement bien sorti défensivement et n'a pas accompagné les offensives.

Kurt Zouma (6,5) : Il a lâché le marquage de Zubar à la 37e. A part ça, il a très bien tenu son poste en défense centrale, a muselé Mutu et a aussi soigné sa relance.

Loïc Perrin (6) : en couverture de Zouma, il n'a pas eu à forcer son talent.

Jonathan Brison (5) : il a bien bloqué son couloir mais n'a pas souvent dépassé la ligne médiane.

Jérémy Clément (5,5) : pas encore au top après sa grave blessure, il a démarré doucement avant de prendre progressivement l'ascendant dans l'entrejeu. Remplacé à la 78e par Ismaël Diomandé (non noté).

Fabien Lemoine (6) : une présence précieuse à la récupération et une relance appliquée, même si la prise de risque de ses passes était faible.

Renaud Cohade (6) : il a bien aiguillé le jeu stéphanois. Plaque tournante au milieu, il a tenu son rang. Remplacé à la 83e par Benjamin Corgnet (non noté).

Romain Hamouma (6,5) : décisif sur l'ouverture du score avec une accélération tonitruante, il a livré une bonne première mi-temps avant de faiblir en seconde.

Franck Tabanou (5) : après un début de match discret, il est monté en régime après vingt minutes et a régulièrement pris le dessus sur André, récoltant notamment plusieurs coup-francs. Remplacé à la mi-temps à cause d'une béquille reçue, par Banel Nicolita (5,5) très actif et qui a beaucoup tenté, mais a pêché dans le dernier geste.

Brandao (7) : lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 1ère journée
AC Ajaccio - AS Saint-Etienne : 0-1 (0-1)
Stade François Coty
Arbitre : Bartolomeu Varela
But : Brandao (34e) pour l'ASSE
Avertissements : André (20e, 90e+1) pour l'ACA - Brandao (90e) pour l'ASSE
Exclusion : André (90e+1)

Ajaccio : Ochoa - André, Zubar, Perozo, Bonnart - Pierazzi, Pedretti - Mostefa (S. Diarra, 53e), Cavalli, Lasne - Mutu (Oliech, 74e). Entraîneur : Fabrizio Ravanelli.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Zouma, Perrin, Brison - Lemoine, Clément (Diomandé, 78e), Cohade (Corgnet, 83e) - Hamouma, Brandao, Tabanou (Nicolita, 46e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Par Nicolas Lagavardan, le 11/08/2013 à 18h59
Ça a fait le BUZZ actuellement