le 12/08/2013 à 22h12

OM : pour ses débuts, Payet a fait aussi bien que Papin !

Dimitri Payet, auteur d'un doublé pour sa première en L1 avec l'OM.
Plus gros transfert de l'été à l'Olympique de Marseille, l'attaquant international Dimitri Payet (26 ans), suite à son exercice réussi à Lille, continue sur sa lancée avec un doublé encourageant dimanche à Guingamp (3-1), pour ses grands débuts sous les couleurs phocéennes en Ligue 1.

Marquer deux buts pour une première rencontre sous le maillot marseillais, la performance est grande et seuls deux champions de l'ère moderne y étaient arrivés : Jean-Pierre Papin en 1986-1987 face à Monaco (3-1) et Laurent Blanc à l'occasion de la saison 1997-1998 contre Le Havre (3-1). Mais dans les deux cas, l'Olympique de Marseille jouait à la maison et Papin comme Blanc avaient inscrit un penalty.

Sur la lancée de sa dernière saison à Lille

Au Roudourou, après l'ouverture du score de Gignac, Dimitri Payet a lui marqué deux buts sur des actions de jeu, empreints d'un grand réalisme, mettant son équipe à l'abri dès le quart d'heure de jeu. Et s'il n'avait pas hésité à l'heure de jeu, le Réunionnais aurait même pu sortir avec un triplé.

Deuxième meilleur buteur lillois la saison dernière avec 12 buts derrière Salomon Kalou (14) et à une longueur de son nouveau compère de l'attaque André-Pierre Gignac, Payet paraît ainsi bien parti pour faire au moins aussi bien. Sa seule présence ouvre également de nouvelles perspectives à l'OM et dégage des espaces pour ses coéquipiers. Non seulement buteur, il a achevé la dernière saison meilleur passeur (12 passes décisives) ex aequo avec Mathieu Valbuena, ce qui devrait enlever du poids des épaules du meneur de jeu olympien et augmenter les situations dangereuses devant la cage adverse.

La Coupe du monde au Brésil en ligne de mire

«Dimitri nous apporte un vrai plus, confiait à son arrivée le président Vincent Labrune. Il n'y a qu'à regarder ses performances en Ligue 1 avec Saint-Etienne et Lille, c'est un des meilleurs joueurs du championnat.» Muet pendant les rencontres de préparation, l'international français aura l'opportunité de confirmer ses bons débuts dès samedi au Vélodrome à l'occasion de la réception d'Evian-Thonon-Gaillard, lors de la 2e journée de championnat. Avant cela, avec ses nouveaux coéquipiers Steve Mandanda et Mathieu Valbuena, il retrouvera l'équipe de France en match amical contre la Belgique, ce mercredi à Bruxelles.

Parmi les seuls joueurs à avoir donné satisfaction à l'occasion de la tournée des Bleus en Amérique du Sud, ponctuée par deux revers (1-0 contre l'Uruguay, 3-0 face au Brésil), l'ex-Lillois a expliqué qu'il a choisi l'OM avec la Coupe du monde au Brésil en tête, mais pas seulement. «L'équipe de France, la perspective de la Coupe du monde 2014 ont été des éléments déterminants dans ma réflexion mais pas seulement» , confiait-il à son arrivée à Marseille. «Je voulais rester en France. Tout au long de ma carrière, j'ai toujours privilégié le choix sportif. Penser à 2014, c'est bien mais l'OM c'est aussi vivre la Ligue des Champions, évoluer dans un groupe de qualité et atteindre des objectifs élevés en championnat. Le challenge est relevé, il est déjà passionnant» , ajoutait-il. Avec de tels débuts, il ne demande qu'à l'être encore plus !

Que pensez-vous des débuts de Payet à l'OM ? Va-t-il continuer sur sa lancée ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 12/08/2013 à 22h12
Ça a fait le BUZZ actuellement