le 14/08/2013 à 13h16

Amical : Italie-Argentine et Portugal-Pays-Bas en tête d'affiche

Cristiano Ronaldo retrouvera les Pays-Bas en amical ce mercredi.
Un classique de la Coupe du monde, Italie-Argentine, et un autre du Championnat d'Europe, Portugal-Pays-Bas, formeront les deux rencontres à suivre dans la longue liste de matchs amicaux devant se jouer ce mercredi.

Après l'avoir accueilli mardi au Vatican, le pape François, convié au stade Olympique de Rome, n'apercevra finalement pas Lionel Messi jouer ce mercredi. Le FC Barcelone a en effet annoncé que sa star, insuffisamment remis d'une blessure à une cuisse, sera forfait.

Messi et Balotelli forfaits

D'une vedette à une autre, les sorts se conjuguent quelquefois vu que, dans ce cas, du coté transalpin Mario Balotelli sera également absent à cause d'une douleur à un genou. Mais même sans "Leo" ni "Super Mario" , cette affiche entre deux nations-phares du football mondial, qui ne s'étaient plus rencontrées depuis douze ans (succès argentin 2-1 en 2001), reste des plus séduisantes.

L'Albiceleste exclusivement constituée d'éléments jouant à l'étranger, parmi lesquels Di Maria, Higuain, Lavezzi, Mascherano, mais pas Agüero ni Pastore, aura fière allure contre des Azzurri dont ce sera la première sortie depuis sa troisième place acquise à la Coupe des Confédérations. Cesare Prandelli a aussi sa pléiade de stars, avec Buffon, De Rossi, Pirlo, El Shaarawy, qui ne seront pas de trop pour effacer vingt-six ans d'absence de succès face aux Argentins.

Un match test attend Ronaldo et ses coéquipiers

A Faro, le Portugal de Cristiano Ronaldo, déjà en grande forme au vu de ses performances en matchs de préparation avec le Real Madrid, sera opposé aux Pays-Bas d'un Robin Van Persie aussi très affûté pendant l'avant-saison. La rencontre sera notamment marquée par le retour en sélection lusitanienne de Pepe, qui a purgé un match de suspension, et l'absence côté néerlandais de Sneijder, non retenu par Louis Van Gaal, à l'inverse de Robben et Van der Vaart.

Si elle peut s'avérer spectaculaire et riche en buts, cette confrontation a par le passé senti le soufre, notamment à l'occasion du huitième de finale de la Coupe du monde 2006 gagné par le Portugal (1-0) au bout d'un rencontre d'une rare brutalité, émaillée par vingt cartons distribués : 16 jaunes (9 pour le Portugal, 7 pour les Pays-Bas) et 4 rouges (2 pour chaque équipe). Parmi les autres matchs à suivre, figurent notamment Suisse-Brésil, Equateur-Espagne, Angleterre-Ecosse et bien entendu, Belgique-France.

Quel sont vos pronostics pour ces différentes rencontres ? Et que pensez-vous de ce programme de matchs amicaux ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Ludovic Petrognani, le 14/08/2013 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement