le 17/08/2013 à 22h16

J2 : Panorama / Les Verts tiennent le rythme, les Dogues tombent sur un os, Carrasso fait le show...

Brandao, passeur décisif, et Lemoine, buteur, pour Saint-Etienne.
A l'occasion de la 2e journée de L1, Saint-Etienne s'est encore imposé, contre Guingamp, ce samedi. A Reims, Lille est tombé de haut. Carrasso a lui permis à Bordeaux de ramener le nul de Toulouse. Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

Après Marseille-Evian (2-0), Saint-Etienne a confirmé son premier succès en dominant Guingamp (1-0), ce samedi soir. Lille s'est de son côté incliné à Reims (2-1). Toulouse s'est lui heurté à un excellent Carrasso (1-1). Nice a repris des couleurs en dominant Rennes 2-1. Enfin, Valenciennes a fini par sombrer à Bastia (2-0). Pour voir tous les résultats et le classement de Ligue 1, cliquez ici.

Les Verts tiennent le rythme (Saint-Etienne 1-0 Guingamp)

Saint-Etienne a dominé Guingamp sur le plus petit des scores ce samedi (1-0). Dominateurs, les Stéphanois s'installaient très vite dans le camp adverse et se montraient dangereux à plusieurs reprises, mais sans trouver la faille. Il fallait attendre la deuxième période pour voir les filets trembler. Sur une remise de Brandao, Lemoine trouvait la lucarne de Samassa d'une belle demi-volée des 18 mètres (1-0, 52e).

Les Verts se faisaient peur ensuite sur un coup franc de Beauvue, repoussé difficilement par Ruffier, lequel se montrait beaucoup plus inspiré quelques instants plus tard en claquant magistralement un splendide retourné acrobatique du même Beauvue. Court mais précieux succès de l'ASSE qui, comme l'OL et l'OM, compte 6 points après 2 journées.

Les Dogues tombent sur un os (Reims 2-1 Lille)

Passé à côté de son sujet, Lille s'est logiquement incliné à Reims (2-1). Les Champenois ouvraient rapidement le score. A la suite d'une belle combinaison sur coup franc, la recrue Albaek trompait Enyeama d'une bonne frappe du gauche (1-0, 7e). Peu avant la demi-heure de jeu, les Rémois étaient à deux doigts de doubler la mise, mais c'est la barre qui repoussait la tentative d'Oniangue. Puis c'est Atar qui manquait d'un rien le cadre. Les Dogues s'en sortaient bien, même si Rodelin gâchait une belle occasion peu avant la mi-temps.

Le Stade de Reims parvenait à faire le break en deuxième période. D'une frappe puissante dans la surface, Glombard crucifiait Enyeama (2-0, 66e). D'un joli piqué, Basa réduisait l'écart en fin de match mais le mal était fait pour des Dogues tombés sur un os (2-1, 88e).

Carrasso avait la main chaude (Toulouse 1-1 Bordeaux)

Grâce à un magnifique Carrasso, Bordeaux, longtemps à dix, a ramené un point de Toulouse (1-1). Dominateurs, les Violets pensaient ouvrir le score peu après le quart d'heure de jeu, mais Carrasso sortait une magnifique parade sur une tête piquée d'Aurier. Les affaires bordelaises ne s'arrangeaient pas ensuite, avec l'exclusion de Planus peu avant la demi-heure de jeu pour une grosse faute sur Ben Basat, qui filait au but.

C'est pourtant Saivet qui obligeait Ahamada à sortir le grand jeu sur sa ligne. Diabaté ouvrait ensuite le score en remportant son duel avec le portier adverse (0-1, 43e). Dans la foulée, Ben Basat égalisait en reprenant à bout portant une déviation malheureuse de Bréchet dégagée en catastrophe par Carrasso (1-1, 45e). En deuxième période, le portier bordelais réalisait un autre miracle en s'interposant sur une volée acrobatique à bout portant de Sylla, avant de briller à nouveau sur une frappe de Regattin. Le Téfécé laissait là passer sa chance.

L'OM sans briller (Marseille 2-0 Evian TG)

Déjà vainqueur 3-1 à Guingamp il y a une semaine, l'Olympique de Marseille a confirmé en s'imposant 2-0 au Vélodrome à l'occasion aux dépens d'une équipe d'Evian Thonon Gaillard qui méritait sans doute mieux. Gignac et Payet, auteurs de jolis buts, ont une nouvelle fois été décisifs. Mais ce fut loin d'être simple pour les Phocéens. Pour lire l'analyse complète de cette rencontre, cliquez ici.

Le Gym se remet à l'endroit (Nice 2-1 Rennes)

Une semaine après la claque reçue à Lyon, Nice a bien réagi en dominant Rennes 2-1. Dans un Stade du Ray privé de supporters, Cvitanich signait son retour en ouvrant le score pour les Aiglons. L'Argentin profitait d'un gros raté de Théophile-Catherine pour tromper Costil à bout portant (1-0, 20e). Dans un angle fermé, l'attaquant niçois obligeait ensuite Costil à réaliser un bel arrêt. Avant le repos, Cvitanich, intenable, trouvait encore le poteau.

Mais contre toute attente, Rennes égalisait par Nelson Oliveira, qui enchaînait contrôle et volée écrasée victorieuse (1-1, 45e+3). Superbe ! Les Azuréens reprenaient l'avantage au retour des vestiaires. Cette fois, c'est Foulquier qui commettait une grosse erreur défensive, dont profitait Pied (2-1, 50e). Quelques minutes plus tard, le Gym avait l'occasion de prendre ses distances, mais c'est la barre qui repoussait la tête piquée de Kolodziejczak. Le score restait finalement le même jusqu'au coup de sifflet final.

VA perd le fil (Bastia 2-0 Valenciennes)

Dépassé défensivement en fin de match, Valenciennes a fini par s'incliner 2-0 à Bastia. Après un premier quart d'heure pauvre en occasions, les Nordistes se distinguaient les premiers par Da Silva, dont la frappe était bien repoussée par Landreau. Puis dans le camp d'en face, c'est Squillaci qui manquait le cadre d'un rien. Les esprits s'échauffaient ensuite et il fallait attendre la fin de la première période pour voir Penneteau s'interposer face à Keserü.

Au retour des vestiaires, VA se procurait deux grosses occasions, mais Bahebeck et Pujol se montraient maladroits dans le dernier geste. C'est finalement le Sporting qui ouvrait le score en fin de match. Au duel avec Bruno, Lala se faisait tamponner par Penneteau. L'ancien Lillois avait alors tout le loisir de pousser le ballon au fond (1-0, 77e). Les Corses doublaient la mise dans la foulée par Ba d'un puissant coup de tête (2-0, 79e).

+ Tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.

Suite et fin de la 2e journée de Ligue 1 dimanche avec Monaco-Montpellier (14h), Lorient-Nantes (17h) et Paris SG-Ajaccio (21h).

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/08/2013 à 22h16
Ça a fait le BUZZ actuellement