le 18/08/2013 à 13h31

Espagne : le Barça et le Real entament leur nouveau cycle à domicile

Neymar devrait faire ses grands débuts en Liga avec le Barça.
Le FC Barcelone et le Real Madrid, les deux meilleurs élèves du championnat d'Espagne, font leur rentrée à domicile ce dimanche pour la première journée de Liga, que leurs entraîneurs, nouveaux tous les deux, s'apprêtent à découvrir.

Champion en titre, le FC Barcelone entame sa saison ce dimanche face à Levante (19h), qui n'a jamais gagné au Camp Nou. L'opportunité de débuter sur une bonne note d'autant plus que les incertitudes autour de Lionel Messi, remis de sa blessure à une cuisse, ont été levées.

Le Real Madrid, dauphin du club catalan, enchaînera dans la foulée (21h) avec la réception du Betis Séville, qui retrouve l'Europe cette saison et arrive à Madrid pour se tester en prévision de ses barrages de Ligue Europa, les 22 et 29 août.

Martino et Ancelotti, des bizuts attendus

Pour le nouvel entraîneur du Barça, l'Argentin Gerardo "Tata" Martino, comme pour son homologue du Real, l'Italien Carlo Ancelotti, ce dimanche sera leur grande première sur le banc lors d'une rencontre de Liga. "Tata" a fait la totalité de sa carrière entre l'Argentine et le Paraguay quand "Carletto", sacré champion dans tous les pays où il a entraîné (Italie, Angleterre, France), a débarqué du Paris Saint-Germain afin de compléter un CV déjà bien fourni.

Martino, arrivé en Catalogne il y a seulement trois semaines après le retrait de Tito Vilanova pour raisons de santé, a dû s'adapter au plus vite à son nouvel environnement, d'autant que Barcelone a un planning très chargé, avec un premier titre à conserver dès la semaine prochaine face à l'Atletico Madrid en Supercoupe d'Espagne (21 et 28 août). Sur le tableau noir de l'Argentin, l'équipe-type alignée dimanche devrait jouer dans un 4-3-3 très proche de celui choisi par ses devanciers Pep Guardiola et Vilanova.

Le Real est déjà prêt

La pépite brésilienne Neymar (21 ans), transférée cet été de Santos pour 57 millions d'euros, pourrait elle aussi faire ses grands débuts en Liga. Son adaptation au jeu catalan reste cependant à confirmer, d'autant que l'attaquant et la Seleçao, vainqueurs de la Coupe des Confédérations en juin à domicile, n'ont pas brillé mercredi en Suisse (défaite 1-0 en amical).

Du côté du Real Madrid, les joueurs ont parfaitement réussi leurs devoirs de vacances. Sous les ordres d'Ancelotti et de son nouvel adjoint Zinedine Zidane, le groupe merengue a enchaîné sept rencontres sans défaite en préparation (six victoires, un nul) avec notamment six buts de Cristiano Ronaldo. Les Madrilènes, manifestement apaisés après les tourments de la période Mourinho, essayeront de garder cette dynamique face au Betis, une équipe qui les avait dominés 1-0 en novembre à Séville.

Que vous inspire la reprise du Barça et du Real en Liga, notamment les débuts de Neymar, Martino et Ancelotti ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Ludovic Petrognani, le 18/08/2013 à 13h31
Ça a fait le BUZZ actuellement