le 21/08/2013 à 07h47

Valence : Mathieu met la pression sur son entraîneur... avant de s'excuser

Jérémy Mathieu s'était montré performant en charnière centrale la saison dernière au Parc face au PSG en Ligue des Champions.
Souvent utilisé en défense centrale la saison dernière à Valence, Jérémy Mathieu souhaite se reconvertir définitivement à ce poste et l'a fait savoir à son entraîneur. Si Miroslav Djukic ne lui donne pas satisfaction, le Français menace même de quitter rapidement le club espagnol. Une attitude pas du tout du goût de ses dirigeants.

Suspendu pour affronter Malaga le week-end dernier, Jérémy Mathieu n'a pas participé à la victoire de son équipe (1-0). Une équipe où Ricardo Costa et Adil Rami composaient la charnière centrale. Deux joueurs qui partent titulaires dans l'esprit de Miroslav Djukic, nouvel entraîneur du FC Valence.

Or, c'est à ce poste que Mathieu, essayé avec succès dans l'axe par Ernesto Valverde la saison dernière, souhaite évoluer à présent. Problème, Djukic, qui a autorisé ses dirigeants à céder Aly Cissokho en prêt à Liverpool, voit plutôt l'ancien Toulousain comme un latéral gauche, là où il a été formé et s'est révélé. En conférence de presse hier mardi, Mathieu a prévenu son entraîneur qu'il avait tout intérêt à lui donner satisfaction. Allant même jusqu'à menacer de quitter rapidement le club s'il n'était pas entendu.

«Des joueurs qui veulent partir et qui jouent...»

«J'ai dit à l'entraîneur que je préférais jouer dans l'axe. Je me sens très bien à ce poste-là, a rappelé l'international tricolore. J'ai prolongé à Valence (jusqu'en 2017, ndlr) pour jouer, je me sens très bien ici. Il y a des joueurs qui veulent partir et qui, au final, jouent...» Adil Rami, qui affichait publiquement ses envies de départ en fin de saison dernière, est ici clairement visé.

«Si je n'entre pas dans les plans du coach, je ne sais pas ce que je ferai, n'a pas caché Mathieu. Je ne ferme pas la porte à un départ. Je vais attendre la fin de la semaine pour voir si les choses changent.» Des propos qui n'ont pas du tout été du goût de ses dirigeants, lesquels lui ont demandé de s'excuser sans tarder. Le Français s'exécutait ainsi quelques minutes plus tard seulement.

«Je présente mes excuses à tout le monde : au public, à l'entraîneur et à mes partenaires», pouvait-on lire sur le site officiel du FC Valence. Si le Français n'est pas titulaire en charnière centrale samedi sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone lors de la 2e journée de Liga, le ton pourrait encore monter entre les deux parties.

Que pensez-vous des déclarations de Mathieu ? A-t-il raison de revendiquer une place de titulaire dans l'axe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/08/2013 à 07h47
Ça a fait le BUZZ actuellement