le 22/08/2013 à 19h03

Ligue 1 : Monaco veut prendre son envol, gare à l'atterrissage pour Toulouse

Rivière et Ranieri comptent bien faire la passe de trois face au TFC.
En match d'ouverture (à huis clos) de la 3e journée de Ligue 1, l'AS Monaco visera ce vendredi (20h30) la passe de trois pour prendre provisoirement la première place du championnat contre une formation de Toulouse déjà dans l'obligation de prendre au moins un point.

L'AS Monaco, avec six points engrangés lors des ses deux premières rencontres, a fait le plein de confiance suite au large succès (4-1) remporté dimanche dernier contre Montpellier, marqué par le triplé d'un attaquant que l'on attendait pas à ce niveau, Emmanuel Rivière.

E. Rivière - «j'ai fermé ma bouche»

«Ca me fait plaisir, j'ai réussi un triplé, c'est le premier de ma carrière. C'est phénoménal, c'est magnifique. On monte vraiment en puissance après une bonne préparation. Personne ne m'attendait mais j'ai fermé ma bouche et j'ai travaillé pour retrouver mon niveau» , avait-t-il réagi après la rencontre.

L'ancien toulousain sera de nouveau titularisé aux côtés de Radamel Falcao. «Les hommes en forme doivent jouer» , a justifié Claudio Ranieri mercredi en conférence de presse. En revanche, ni Sergio Romero, le gardien argentin fraîchement arrivé en prêt de la Sampdoria Gênes, ni le milieu portugais João Moutinho (cuisse) ne feront partie du groupe. Débarqué avec Moutinho du FC Porto, l'attaquant colombien James Rodriguez devrait quant à lui commencer la rencontre sur le banc.

Ranieri craint un relâchement

Ce qui explique sans doute la méfiance du technicien italien, qui craint un relâchement de son équipe. «Je suis satisfait du début de saison mais il est trop tôt pour dire qu'il est réussi. Je veux voir si mes joueurs sont capables de refaire un bon match contre Toulouse. Quand tout le monde vous félicite, il y a un risque sur le plan mental» , a prévenu l'entraîneur monégasque.

Avec un seul petit point en deux matchs dont une gifle reçue dès l'ouverture à Valenciennes (0-3), Toulouse est 19e du classement et il s'agira déjà de ne pas s'incliner en Principauté. La tâche n'en sera que plus délicate pour le TFC privé de capitaine, le défenseur Jonathan Zebina (reprise) et son attaquant Eden Ben Basat (ischio-jambiers).

Chantôme aligné d'entrée si...

Mais les Haut-Garonnais devraient cependant titulariser les trois renforts de la semaine : l'attaquant danois Martin Braithwaite, le milieu colombien Abel Aguilar et surtout le milieu de terrain Clément Chantôme prêté par le Paris Saint-Germain, dont Alain Casanova attend énormément.

«C'est quelqu'un qui avait besoin de temps de jeu, a avoué l'entraineur toulousain. Le PSG ne pouvait pas lui en offrir. Il avait besoin d'entendre certaines choses. Moi, je peux lui promettre beaucoup de travail et beaucoup d'exigence. Il vient pour prendre du plaisir et beaucoup nous apporter au niveau du jeu.» Premier aperçu dès vendredi sur le Rocher, si son contrat est homologué à temps...

Quel est votre pronostic pour ce match ? Voyez-vous Monaco s'imposer ou Toulouse accrocher le nul, voire la victoire ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Ludovic Petrognani, le 22/08/2013 à 19h03
Ça a fait le BUZZ actuellement