le 24/08/2013 à 10h27

Ligue 1 : VA-OM, comme un air de revanche...

Valbuena n'a pas oublié la "fessée" infligée par VA l'année passée.
Sur le podium du championnat suite à ses deux premières victoires, l'Olympique de Marseille rend visite à Valenciennes ce samedi (17h) lors de la 3e journée de Ligue 1. Une équipe de VA qui avait mis un terme brutal (4-1) à la série de six succès de l'OM au début de l'exercice 2012-2013.

«Ça nous a marqués, touchés car quand tu prends une fessée là-bas tu t'en souviens», a confié Mathieu Valbuena jeudi en conférence de presse. Lors du dernier exercice, après un début de championnat en fanfare, l'Olympique de Marseille débarquait en effet avec le plein de confiance à Valenciennes et en était rentré assommé avec quatre buts dans la musette, dont un suite à une grossière erreur de relance de Steve Mandanda, digne des meilleurs bêtisiers des portiers anglais.

«C'était au bout d'une série superbe. En même temps, c'était la première fois qu'on jouait à 14h, c'était particulier», s'est défendu Elie Baup. «Il y avait cette furia de Valenciennes, ce pressing très haut. Je pense qu'ils n'ont pas changé. On se prépare à subir un gros pressing d'entrée face à une équipe qui se jette sur tous les ballons. A nous de tirer des leçons pour jouer très vite dans leur camp», a ajouté le technicien phocéen. Si Giannelli Imbula est forfait (cheville), Baup pourra en revanche compter sur André Ayew pour tenir le ballon.

VA sans défense

Valenciennes, facile vainqueur de Toulouse (3-0) puis défait à Bastia (0-2), sera de son côté privé du défenseur central Lindsay Rose et du milieu de terrain Eloge Enza-Yamissi. L'absence de l'ancien Lavallois conjuguée au transfert de Bong mardi à l'Olympiakos, va contraindre Daniel Sanchez à adopter le système D, comme sur l'île de Beauté, en alignant Kenny Lala, latéral droit de formation, en charnière centrale à côté de Benjamin Angoua.

«Il peut toujours y avoir pire mais il est évident qu'au niveau effectif, avec le départ de Gaëtan (Bong), notre marge de manoeuvre se réduit encore, elle est la plus étroite possible», a appuyé le coach valenciennois en conférence de presse. «Nous ne sommes pas dans les meilleures conditions pour aborder Marseille (...) L'an dernier, le rapport de forces était aussi déséquilibré mais c'était l'année dernière, on ne vit pas avec le passé. On va s'en servir un peu au niveau motivation», a-t-il ajouté. Les Marseillais sont prévenus !

Les équipes probables :

VA : Penneteau - Mater, Lala, Angoua, Néry - Melikson, Doumbia, Ducourtioux - Dossevi, Le Tallec, Bahebeck.

OM : Mandanda - Fanni, Diawara, Nkoulou, Morel - Romao, Cheyrou - Payet, Valbuena, A. Ayew - Gignac.

Quel est votre pronostic pour ce match ? Et que pensez-vous de ces équipes de VA et de l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Ludovic Petrognani, le 24/08/2013 à 10h27
Ça a fait le BUZZ actuellement