le 28/08/2013 à 19h13

BILLET (de P. Lacourte) : "L'entourage de Thauvin nous prend pour des jambons"

Deuxième jour sans entraînement pour Florian Thauvin.
Pour la deuxième journée de suite, Florian Thauvin a séché l'entraînement. Parce que le joueur veut à tout prix rejoindre l'OM ? Non, parce que son entourage veut à tout prix l'y envoyer...

Le billet d'humeur de Pierre-Damien Lacourte

«Si on avait voulu inciter le joueur à aller au bras de fer, on aurait proposé à son conseiller de déplacer l'affaire sur le terrain médiatique. Or, le joueur n'a jamais déclaré publiquement qu'il voulait aller à l'OM. Depuis qu'il a repris l'entraînement début août, personne ne l'a entendu.» Vincent Labrune a bien fait de rappeler quelques vérités ce mercredi matin.

Pour la deuxième journée de suite, Florian Thauvin a séché l'entraînement du LOSC. Parce qu'il veut à tout prix jouer à l'OM, nous dit-on. Pourtant, en janvier dernier, le joueur se faisait une joie de rejoindre le club nordiste et son beau projet, comme il le soulignait. Et aussi de voir son salaire brut mensuel passer de 6.000 à 45.000 euros. Pas mal pour un joueur de 20 ans.

Le boucher a les yeux plus gros que le ventre

Mais depuis, Thauvin est devenu champion du monde des moins de 20 ans. Et a pris la grosse tête ? Pas forcément. En revanche, son entourage a perdu la raison. A commencer par ce fameux Adil, que le joueur appelle «Tonton» , qui gère (ou pas, comme on veut...) ses intérêts. Cet ancien boucher du 18e arrondissement de Paris, qui ne possède aucune licence d'agent, a d'abord poussé son poulain à aller frapper à la porte de la direction lilloise pour demander une revalorisation salariale. Celle-ci lui a ri au nez. Logique.

Mais pas pour «Tonton Adil» . Les yeux plus gros que le ventre, celui-ci fait tout aujourd'hui pour envoyer l'attaquant à l'OM. Et toucher le jackpot... Car la clé de toute cette affaire est probablement là.

Le père a lui aussi perdu le sens des réalités

Tout ça pour dire que Thauvin n'est pas la personne à blâmer dans cette histoire. A 20 ans, cette situation le dépasse complètement. Loin d'avoir la maturité suffisante pour retrouver la raison, il ne fait qu'appliquer les conseils de son représentant. Ou plutôt exécuter ses ordres. Et comme en plus, son père - il n'y a qu'à voir ses récentes déclarations - a lui aussi perdu le sens des réalités...

Ce n'est évidemment pas Thauvin qui a pris la décision de sécher l'entraînement. Ou plus globalement de rejoindre l'OM avant la fin du mercato. Son entourage nous prend pour des jambons. Malheureusement pour le gamin, c'est son image qui va en prendre un coup, et peut-être même un sacré, dans cette histoire. Quelle que soit la façon dont elle se termine... Mais ça, le boucher s'en moque comme de sa première découpe.

Et vous, que pensez-vous du cas Thauvin ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/08/2013 à 19h13
Ça a fait le BUZZ actuellement