le 31/08/2013 à 22h24

J4 : Panorama / Lille et Rennes se neutralisent, Bastia a du coeur, douloureuses retrouvailles pour VA...

Lille et Enyeama repartent de Rennes avec un point
A l'occasion de la 4e journée de L1, Rennes et Lille ont offert un triste match nul, tout comme Nantes à Reims et Sochaux contre Ajaccio. Victoire pour Bastia et Lorient face à Toulouse et Valenciennes. Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

Après la défaite de Lyon contre Evian Thonon Gaillard (1-2) et la victoire de Paris face à Guingamp (2-0) ce samedi, la 4e journée de Ligue 1 se poursuivait avec cinq rencontres au programme au cours de la soirée. Triste spectacle entre Rennes et Lille (0-0), alors que Sochaux-Ajaccio (0-0) et Reims-Nantes (0-0) n'ont pas été plus prolifiques en buts. Victoire de Lorient contre Valenciennes (1-0), tandis que Bastia s'impose face à Toulouse (2-1). Pour voir tous les résultats et le classement de Ligue 1, cliquez ici.

Un match nul qui porte bien son nom (Rennes 0-0 Lille)

Rennes et Lille manquent l'occasion de revenir à hauteur de l'OM en tête du classement avec un triste match nul (0-0). Après une domination rennaise en début de match, les débats se sont équilibrés au cours de la première période et les deux équipes livraient une grosse bataille au milieu de terrain, sans qu'aucune des deux formations ne parvienne à prendre l'ascendant. Hormis quelques fulgurances de Saïd côté rennais, les spectateurs présents au Stade de la Route de Lorient avaient peu d'occasions à se mettre sous la dent et le spectacle était assez décevant. En seconde période, Erding butait sur Enyeama et l'arbitre oubliait ensuite une main flagrante de Béria dans sa surface. Les principaux évènements d'une rencontre marquée par la frilosité des deux équipes, qui n'ont jamais réellement inquiété le gardien adverse.

Toujours pas de victoire pour le TFC (Bastia 2-1 Toulouse)

Quatrième match sans victoire et une deuxième défaite pour Toulouse à Bastia (2-1). La rencontre débutait sur un rythme soutenu avec plusieurs tentatives bastiaises, mais le rythme retombait au bout de quelques minutes et Toulouse parvenait à inquiéter Landreau sur un coup franc tiré par Chantôme et bien repoussé par la main ferme du portier corse. La partie s'animait en fin de première période avec l'expulsion logique de Palmieri à moins de dix minutes de la pause. Réduits à dix, les Bastiais prenaient tout de même l'avantage sur une frappe du gauche de Keserü à l'entrée de la surface (1-0, 43e).

En seconde période, le TFC profitait de sa supériorité numérique pour mettre la pression sur le but adverse et Braithwaite profitait d'un bon centre à ras de terre d'Aurier au niveau du point de penalty pour égaliser du droit (1-1, 56e). Une satisfaction toulousaine de courte durée puisque pour sa première titularisation sous le maillot de Bastia, Romaric redonnait l'avantage aux siens d'une tête piquée placée entre les jambes d'Ahamada (2-1, 67e). Les Toulousains occupent la 20e et dernière place au classement.

Aboubakar a fait souffrir ses anciens coéquipiers (Lorient 1-0 VA)

Le recrutement de Lorient a apporté la victoire face à Valenciennes (1-0). Les Lorientais prenaient en effet l'avantage dans cette rencontre grâce à sa recrue estivale arrivée de... VA. Lancé dans la profondeur à la limite du hors-jeu, Aboubakar résistait au retour de son défenseur avant de crocheter Penneteau et de pousser le ballon au fond des filets d'une frappe du droit (1-0, 14e). Les Bretons poursuivaient ensuite leur domination dans le jeu en cherchant régulièrement un Aboubakar virevoltant face à des Nordistes à la peine défensivement et inoffensifs.

Après la pause, Valenciennes se procurait sa première occasion nette avec une frappe de Melikson repoussée par Audard. Les Lorientais peinaient ensuite physiquement après l'heure de jeu et les Nordistes se montraient de plus en plus pressant, mais la tâche devenait un peu plus compliquée après l'expulsion de Mater pour un deuxième carton jaune. Finalement, Lorient tenait bon et décrochait sa deuxième victoire de la saison.

Paris a mis le temps (PSG 2-0 Guingamp)

Sans briller, le Paris Saint-Germain s'est imposé face à Guingamp (2-0) au Parc des Princes. Trois points acquis dans la douleur avec deux buts inscrits en fin de match dans le temps additionnel par Rabiot (90e+2) et Ibrahimovic (90e+3). Pour lire l'analyse complète de cette rencontre, cliquez ici.

Lyon tombe encore (Evian 2-1 Lyon)

Quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues pour l'Olympique Lyonnais, qui doit s'incliner sur la pelouse d'Evian Thonon Gaillard. Les hommes de Rémi Garde ont cédé sur un doublé de Bérigaud (8e, 33e) au cours d'une première période lyonnaise catastrophique. Le but du jeune Ferri (49e) n'a rien changé. Pour lire l'analyse complète de cette rencontre, cliquez ici.

Sochaux n'a pas su en profiter (Sochaux 0-0 Ajaccio)

Sochaux et Ajaccio se partagent les points à Bonal (0-0). Dominateurs face à une formation corse peu inspirée, les Sochaliens se procuraient les meilleures occasions au cours de la première période grâce au remuant Bakambu. Présent dans tous les bons coups, l'attaquant sochalien multipliait les tentatives mais butait sur un Ochoa très attentif pour enrayer les offensives adverses. Après la pause, Sochaux levait le pied et les débats s'équilibraient, mais le spectacle restait décevant. La rencontre était toutefois marquée par l'explication entre Ravanelli et Mutu, agacé de céder sa place sur le terrain avant l'heure de jeu. En fin de rencontre, l'entrée en jeu de Dias apportait du danger sur des coups de pied arrêtés pour les Lionceaux, mais pas suffisamment pour ouvrir le score dans cette partie.

Le poteau sauve Reims (Reims 0-0 Nantes)

Pas de vainqueur entre Reims et Nantes (0-0). Au cours de la première période, les défenses prenaient le pas sur les attaques. Si Reims avait la possession du ballon, les Champenois manquaient d'imagination pour inquiéter des Nantais bien en place et s'illustrant sur des contre-attaques rapides. Les Canaris se procuraient les meilleures occasions, mais les deux gardiens n'avaient pas beaucoup de travail au cours des 45 premières minutes. En seconde période, le FCNA était tout proche d'ouvrir la marque mais Djordjevic trouvait le poteau d'Agassa. La dernière occasion véritablement dangereuse dans cette partie relativement pauvre au niveau du spectacle proposé, même si les Rémois ont tenté de pousser en fin de match. En vain...

Suite et fin de la 4e journée de Ligue 1 dimanche avec Saint-Etienne-Bordeaux (14h), Nice-Montpellier (17h) et Marseille-Monaco (21h).

Par Romain Rigaux, le 31/08/2013 à 22h24
Ça a fait le BUZZ actuellement