le 03/09/2013 à 09h57

Lorient : écœuré par le départ de Lemina à l'OM, Gourcuff vide son sac... avant son casier ?

Christian Gourcuff se dit prêt à quitter Lorient dès maintenant.
Quelques heures seulement avant la clôture du mercato, le FC Lorient a décidé de transférer son prometteur milieu de terrain Mario Lemina à l'OM. Un départ qui a fait bondir Christian Gourcuff. L'entraîneur des Merlus, dont le contrat se termine dans un an, se dit même prêt à quitter son poste dès maintenant.

L'Olympique de Marseille nous a réservé une jolie surprise lundi soir. Après avoir bouclé le dossier Florian Thauvin, le club phocéen s'est en effet offert le prometteur milieu de terrain du FC Lorient Mario Lemina, champion du monde des moins de 20 ans. Pour Christian Gourcuff, c'est la douche froide en revanche. Le sang de l'entraîneur des Merlus n'a fait qu'un tour au moment d'apprendre la nouvelle.

«Je suis écoeuré. Le club ne peut parler d'ambitions alors qu'il vend ses meilleurs joueurs. Ce transfert, c'est juste du business. Je veux que les gens sachent que je ne suis pas complice de cette décision, s'est emporté le technicien breton, interrogé par Ouest-France. Je subis. Quelque part, c'est un manque de respect par rapport à ma fonction, et à mon passé à Lorient.»

«S'il veut me virer, pas de problème»

Depuis plusieurs mois maintenant, les relations entre l'entraîneur des Merlus et son président Loïc Féry se sont tendues. Là, le point de non-retour a peut-être été atteint. Car la pilule aura du mal à être avalée par Gourcuff, même après les arrivées des deux jeunes Marseillais Raffidine Abdullah et Larry Azouni.

De son côté, Féry n'aura certainement que très peu goûté à cette sortie médiatique de son entraîneur. Déjà froides, les relations risquent à présent de devenir glaciales entre les deux hommes. D'autant plus que Christian Gourcuff, dont le contrat se termine dans un an, se dit prêt à quitter son poste dès maintenant.

«Je ne vais pas continuer à avaler les couleuvres éternellement, s'il veut me virer, pas de problème, je pars demain», a ajouté l'entraîneur lorientais dans la soirée. Le message est clair. On attend maintenant la réaction de Loïc Féry.

Que pensez-vous du départ de Lemina vers l'OM et de la réaction de Gourcuff ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/09/2013 à 09h57
Ça a fait le BUZZ actuellement