le 04/09/2013 à 20h55

Lyon : Garde vole déjà au secours de Miguel Lopes

Miguel Lopes critiqué ? Injuste pour Rémi Garde.
Prêté par le Sporting Portugal, Miguel Lopes a rapidement pris place sur le côté droit de la défense de l'Olympique Lyonnais. Mais le Portugais fait l'objet de sérieuses interrogations quant à son réel niveau. Pas inquiet par les prestations très moyennes de sa recrue, Rémi Garde est sûr d'avoir misé sur le bon cheval.

Après dix années de bons et loyaux services, Anthony Réveillère, arrivé au terme de son contrat, a quitté l'Olympique Lyonnais en juin dernier. Des discussions pour une prolongation de deux ans ont bien existé, mais le club rhodanien était loin de proposer (entre 1,6 et 2,2 millions d'euros brut annuels d'après Jean-Michel Aulas) ce que le défenseur attendait.

Le latéral droit a donc vidé son casier et cherche toujours un club aujourd'hui. Pour le remplacer, les Gones ont décidé de miser sur Miguel Lopes, international portugais (4 sélections) de 26 ans évoluant au Sporting Portugal. Prêté par la formation lisboète, l'ancien défenseur du FC Porto s'est vite imposé dans le couloir droit de la défense des Gones.

Des critiques injustes pour Garde

Enfin, il s'est surtout imposé parce qu'avec la blessure de Mouhamadou Dabo, Rémi Garde ne disposait pas d'énormément de solutions à ce poste. Car ce ne sont pas les prestations, très moyennes pour ne pas dire décevantes, jusqu'ici du Portugais qui l'ont amené à gagner sa place. Pour autant, l'entraîneur lyonnais trouve les critiques injustes à l'égard de sa recrue.

«Je ne pense pas que ce soit tout à fait justifié. C'est même injuste dans le sens où c'est un joueur qui est arrivé après avoir été arrêté très longtemps. Son arrivée a été assez tardive et avec le match du 30 juillet, on n'a pas pris autant de temps qu'on aurait souhaité pour travailler. Sa préparation a été très courte et il a enchaîné tous les matchs puisque je n'avais pratiquement pas de remplaçants à son poste sur le début de saison», a expliqué Garde ce mercredi en conférence de presse.

«Il donnera satisfaction»

«Il a enchaîné, il a souffert physiquement, mais c'est un garçon extrêmement travailleur qui ne pose pas de problèmes et a un bon potentiel, poursuit Garde. Il a fait de bons matchs mais il a dû enchaîner et répéter alors qu'il n'avait pas le foncier, ni l'entraînement nécessaire pour le faire. Mais je suis sûr que sur l'ensemble de la saison, il donnera satisfaction.»

Espérons le pour l'Olympique Lyonnais. Car pour le moment, Miguel Lopes se distingue surtout par ses errements défensifs et un rendement offensif limité, même s'il est vrai qu'il n'est pas avare d'efforts sur son côté droit.

Que pensez-vous des prestations de Miguel Lopes jusqu'ici ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/09/2013 à 20h55
Ça a fait le BUZZ actuellement