le 05/09/2013 à 10h03

Barça : Messi envoie un chèque de 5 millions d'euros au fisc

L. Messi joue sur deux terrains actuellement...
Mis en examen pour fraude fiscale en compagnie de son père, Lionel Messi a payé un peu plus de 5 millions d'euros au fisc espagnol. L'attaquant du FC Barcelone n'est pas encore sorti d'affaire pour autant...

L'affaire avait fait grand bruit en fin de saison passée, et pour cause, puisqu'elle met en cause le meilleur joueur du monde : Lionel Messi. Une affaire qui a pris une nouvelle tournure mercredi et qui n'a par ailleurs pas l'air de perturber outre mesure le Blaugrana, qui compte déjà cinq buts au compteur, en à peine deux matchs de Liga...

5 M€ versés pour éviter une caution

Mis en examen pour fraude fiscale le 20 juin dernier, l'attaquant du FC Barcelone a payé 5 016 542,27 euros (plus de 4 millions d'euros d'impôts non payés, plus les intérêts) au fisc espagnol, a indiqué le tribunal de Gava mercredi soir.

Pour rappel, la star catalane était soupçonnée d'avoir dissimulé une partie de ses revenus de droits à l'image entre 2006 et 2009, en simulant - avec la complicité de son père - la cession de ces droits à des sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux, à Bélize et en Uruguay. Convoqués le 17 septembre prochain par la Cour, les deux hommes risquaient une lourde amende.

Jusqu'à présent, Messi et son père ont toujours nié les accusations formulées à leur encontre. Selon Marca, les 5 millions d'euros ont été versés au titre de paiement correctif, leur évitant ainsi de verser une caution dans le cadre de la procédure judiciaire. Si leur versement n'est donc pas un aveu, les deux hommes ne sont pas encore sortis d'affaire, puisqu'ils risquent toujours une condamnation assortie d'une forte amende pour avoir fraudé le fisc.

Que vous inspire cette affaire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 05/09/2013 à 10h03
Ça a fait le BUZZ actuellement