le 05/09/2013 à 11h14

OM : un recrutement ambitieux, coûteux mais raisonné...

V. Labrune a expliqué la stratégie mise en place par l'OM
Comparé aux saisons précédentes, l'OM a consenti des efforts financiers importants cet été sur le marché des transferts. Avec six recrues au compteur et en conservant tous ses cadres, le président Vincent Labrune espère désormais pouvoir distancer ses concurrents directs pour le podium...

Alors que la grande majorité des clubs français doit se serrer la ceinture, l'OM s'est montré particulièrement actif et ambitieux cet été sur le marché des transferts, en conservant tous ses joueurs majeurs et en recrutant six nouveaux éléments. Le président Vincent Labrune a évoqué les grandes lignes de sa stratégie.

L'OM veut compléter le Big 3

«Nous avons fait le constat en L1 d'un Big 2 composé de Paris et Monaco. Si l'on voulait qu'il y ait un Big 3 avec nous, le créneau idéal c'était lors de ce Mercato. Nous avions de l'argent, les autres non, c'était le moment» , a-t-il expliqué à Médiafoot Marseille.

«En profitant du fait que la dotation de base en Ligue des Champions (25 millions d'euros) était pour nous du bonus, on a réalisé en transferts cette année ce que l'on avait prévu sur deux ans» , a-t-il précisé. Autrement dit, l'effectif ne devrait désormais plus beaucoup évoluer jusqu'en 2015, à moins de départs de taille permettant à l'OM de recruter de nouveau.

40 millions d'euros investis, un départ à prévoir

Au moins un joueur majeur devrait d'ailleurs quitter le club avant le prochain passage devant la DNCG. «Il nous suffit de transférer un de nos joueurs à fort potentiel de plus-value avant le 30 juin 2014 pour être bénéficiaires» , a prévenu Labrune. Soit dès cet hiver, ou au plus tard en début du prochain mercato estival.

Avec les arrivées de Dimitri Payet, Benjamin Mendy, Giannelli Imbula, Saber Khalifa, Mario Lemina et Florian Thauvin, l'OM a déboursé plus de 40 millions d'euros cet été ! Alors qu'Anthony Réveillère (libre) pourrait compléter la liste prochainement, ces investissements conséquents n'ont pas empêché le dauphin de la dernière Ligue 1 de réguler sa masse salariale.

La masse salariale va baisser

«La masse salariale va encore baisser. Avec un créneau de salaires entre 80 000 et 120 000 euros pour les nouvelles recrues. Contre 180 000 et 220 000 euros pour les précédentes» , a révélé Labrune.

L'objectif était donc de creuser l'écart avec Lyon (son principal concurrent pour le podium) afin de se donner un maximum de chance de conserver une place parmi les trois premiers du championnat cette saison, et de se maintenir ainsi en Ligue des Champions. Place désormais à la réalité du terrain...

La stratégie de l'OM est-elle la bonne, portera-t-elle ses fruits ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 05/09/2013 à 11h14
Ça a fait le BUZZ actuellement