le 06/09/2013 à 09h33

Equipe de France : Deschamps prêt à retenter l'expérience du 4-4-2 avec Giroud et Benzema ?

Benzema et Giroud devraient débuter face à la Géorgie
L'équipe de France se déplace en Géorgie ce vendredi (20h15) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Pour cette rencontre, Didier Deschamps pourrait opter pour un système en 4-4-2 avec une association Benzema-Giroud en attaque.

Après un match de rentrée face à la Belgique (0-0), l'équipe de France reprend les choses sérieuses ce vendredi soir (20h15). Pour leur sixième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, les Bleus, 2es du groupe I à un point de l'Espagne, se déplacent en Géorgie, 4e avec 4 points. Didier Deschamps ne devrait pas utiliser le 4-2-3-1 observé face aux Belges, mais plutôt un 4-4-2 d'après la dernière mise en place de mercredi à l'entraînement.

Une 50e sélection pour Evra ?

En défense, le sélectionneur pourrait opérer un changement devant Hugo Lloris par rapport à la dernière sortie des Tricolores. Décevant contre la Belgique, Gaël Clichy devrait laisser sa place à Patrice Evra, qui n'a pourtant guère plus convaincu lors de ses dernières apparitions en bleu. Bacary Sagna devrait rester dans le couloir droit, alors que la charnière centrale sera une nouvelle fois composée de Laurent Koscielny et Eric Abidal.

Valbuena dans un couloir, un duo Sissoko-Guilavogui

Dans un milieu à quatre, Franck Ribéry et Mathieu Valbuena sont attendus dans les couloirs, le Marseillais perdant donc une place de meneur de jeu qui lui sied à merveille. Josuha Guilavogui se chargera de l'aspect défensif, alors que Moussa Sissoko se positionnera dans un rôle de milieu relayeur, à moins que Deschamps ne lui préfère Geoffrey Kondogbia qui manque toutefois de temps de jeu depuis son départ du FC Séville pour Monaco.

La nouvelle tentative Benzema-Giroud

Deschamps compte bien redonner confiance à Karim Benzema, muet depuis 1 155 minutes en sélection. Le Madrilène devrait donc à nouveau débuter, mais associé à Olivier Giroud en pointe. Si les profils des deux joueurs semblent complémentaires, leur association dans un tel système face à l'Uruguay (0-0) et la Géorgie (3-1) n'avait pas vraiment convaincu. Elle a au moins le mérite d'être prometteuse avec deux joueurs en confiance avec leur club puisque le Gunner a marqué 3 buts en 3 matchs de Premier League, alors que le Merengue totalise 2 réalisations en 3 rencontres de Liga.

Avec un Giroud en point d'appui et un Benzema capable de décrocher, le 4-4-2 semble en effet un système prometteur sur le papier. Mais c'est surtout l'animation des Bleus qui pose problème depuis plusieurs mois. Si ses joueurs ne parviennent pas à trouver leurs marques, Deschamps pourra toujours faire évoluer son système en 4-2-3-1 avec Giroud en pointe devant le trio Benzema-Valbuena-Ribéry. Si le Madrilène n'est pas friand des couloirs, il pourra tout de même partir de plus bas pour repiquer dans l'axe, ce qu'il a tendance à faire lorsqu'il évolue en pointe...

Les équipes probables :

Géorgie : Revichvili - Kachia, Khizanichvili, Amisulachvili, Grigalava - Dzaria, Kankava, Ananidze, Targamadze, Kobakhidze - Dvalichvili.

France : Lloris - Sagna, Koscielny, Abidal, Evra - Valbuena, Sissoko, Guilavogui, Ribéry - Giroud, Benzema.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Que pensez-vous du 4-4-2 des Bleus ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/09/2013 à 09h33
Ça a fait le BUZZ actuellement