le 06/09/2013 à 11h36

PSG : Sakho explique son choix

Sakho n'était plus qu'un remplaçant au PSG
Relégué sur le banc du Paris Saint-Germain, Mamadou Sakho a choisi de quitter son club formateur cet été. Le défenseur central est revenu sur les raisons de son départ vers Liverpool à un an de la Coupe du monde 2014.

Le départ de Mamadou Sakho du Paris Saint-Germain a été un moment particulier pour de nombreux supporters parisiens. Symbole du club de la capitale, le défenseur central a choisi de poursuivre sa carrière en Angleterre en rejoignant Liverpool pour 19 millions d'euros, plus 4 millions de bonus. Un choix réfléchi pour ce joueur de 23 ans formé au Paris SG.

Un choix dicté par les Bleus

Absent des dernières listes de Didier Deschamps, Sakho n'a plus de temps à perdre pour regagner sa place en sélection en vue du Mondial 2014. «Laurent Blanc disait lui-même - et il me l'a confirmé -, qu'un joueur devait faire ses choix par rapport à l'équipe nationale. C'est ce qui m'arrive» , a confié la recrue des Reds dans les colonnes de L'Equipe. Devenu un remplaçant au PSG, l'international français avait besoin d'obtenir du temps de jeu cette saison, ce qu'il n'aurait sans doute pas eu avec Laurent Blanc.

Bien qu'il indique ne pas éprouver la moindre «amertume» , Sakho explique que des «choses ont été dites» lors d'un entretien avec ses dirigeants et son entraîneur, «mais elles n'ont pas forcément été suivies d'effet» . Si Nasser Al-Khelaïfi a notamment affiché son envie de le retenir, l'arrivée de Marquinhos a sans doute scellé l'avenir du défenseur tricolore, qui n'a pas été aligné une seule fois à Paris cette saison.

M. Sakho - «la concurrence ne m'a jamais fait peur»

C'est donc désormais à Liverpool que Sakho devra se faire une place. «Vous savez, il y a des choses qui se passent dans un club dont je ne parlerai pas. Je dis juste, contrairement à ce que j'ai pu entendre, que la concurrence ne m'a jamais fait peur» , indique-t-il. C'est tout de même la concurrence qui l'a obligé à quitter le PSG, même s'il devra se battre pour s'imposer au sein du club de la Mersey face à Kolo Touré, Daniel Agger ou encore Martin Skrtel. A moins que ses chances de s'imposer à Paris étaient devenues inexistantes...

Mais ne comptez pas sur Sakho pour cracher sur son club de coeur. «J'ai accompli beaucoup de choses avec Paris dont je suis très fier et je pars la tête haute» , assure-t-il. Et il a d'ailleurs souhaité rapporter un peu d'argent en partant cet été. «Partir en janvier aurait été dommage pour les deux camps. Bien sûr, j'aurais pu faire le jackpot financièrement, mais ce n'était pas mon choix. Je voulais que le club s'y retrouve aussi» , a-t-il expliqué. Une manière de rester encore un peu plus dans le coeur des supporters parisiens.

Et vous, que pensez-vous du départ de Sakho ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/09/2013 à 11h36
Ça a fait le BUZZ actuellement