le 06/09/2013 à 14h17

Lyon : Aulas met en garde Paris et Monaco sur le fair-play financier, et s'inquiète pour l'OM...

Aulas suit de près les dépenses de ses adversaires
Jean-Michel Aulas ne va peut-être pas encore se faire que des amis. Le président de l'OL s'interroge sur les dépenses du PSG et de Monaco par rapport au fair-play financier. Il a également émis des réserves concernant le recrutement de l'OM cet été.

Si le Paris Saint-Germain, l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille ont animé le mercato français, l'Olympique Lyonnais est resté plus discret. Avec des moyens financiers limités, le club rhodanien n'a dépensé que 2,8 millions d'euros pour recruter Henri Bedimo et Gaël Danic, Miguel Lopes étant prêté. Une cure d'austérité obligatoire pour la formation de Jean-Michel Aulas, qui doit composer avec les dépenses pour la construction de son nouveau stade.

«Mais la cure d'austérité va être permanente, et pour tous les clubs. Lyon n'est pas en dehors du circuit, a expliqué JMA sur RMC. Lyon vient d'investir 400 M€ pour son stade, dont il sera à 100% propriétaire, soit plus que la totalité des recrutements de Paris, Monaco et Marseille.» L'ASM a dépensé 166 millions d'euros pendant que le PSG déboursait 111 millions d'euros cet été. De son côté, l'OM a investi un peu plus de 40 millions d'euros.

«le cas de Paris et Monaco est particulier»

Le patron des Gones continue d'ailleurs de s'interroger sur le respect du fair-play financier concernant Paris et Monaco. «La règle de l'UEFA c'est : on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne. Donc il faut trouver des recettes et les construire par nous-mêmes. Le cas de Paris et Monaco est particulier. Il s'agit d'un investissement financé directement par les actionnaires. Il faudra analyser au travers des comptes 2014 et 2015 ce que l'UEFA dit de ces formes de financement qui a priori sont exclues pour le fair-play financier» , prévient Aulas.

Un petit moyen de mettre la pression pour Aulas avec cette piqûre de rappel concernant la règle établie par l'UEFA. «Le Qatar dit que la promotion du tourisme par le PSG c'est 200 millions d'euros. Ils sont dans leur plein droit en argumentant comme ça. Moi, qu'est-ce que j'en sais ? Je ne suis pas spécialiste. C'est aux experts, le panel indépendant, de dire si c'est conforme ou pas» , a récemment indiqué Michel Platini.

Aulas prévient l'OM

Malgré une équipe rentrée dans le rang ces dernières saisons, le président rhodanien sait toujours aussi bien faire parler de lui. Il n'a d'ailleurs pas hésité à faire un parallèle entre le recrutement opéré par l'OM cet été et celui effectué par l'OL il y a quelques années, tout en mettant en garde les dirigeants marseillais.

«L'OM a été euphorique en profitant de l'embellie liée à sa qualification en C1, mais j'espère pour eux qu'ils n'ont pas surpayé certains transferts, car j'ai connu ça il y a 3-4 ans : on peut vite se retrouver en difficulté derrière» , a confié Aulas. Après la restriction de ces dernières saisons, le club phocéen a sans doute tiré les leçons des erreurs du passé puisque l'ère Deschamps-Dassier avait sérieusement plombé les finances olympiennes. Mais les dépenses de cet été ajouteront certainement une petite pression supplémentaire...

Et vous, que pensez-vous des propos de Jean-Michel Aulas ? Etes-vous d'accord avec le président de l'OL ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/09/2013 à 14h17
Ça a fait le BUZZ actuellement