le 07/09/2013 à 20h18

Equipe de France : Deschamps ne veut pas accabler Benzema

Les Géorgiens s'attendaient à voir Benzema se faire gronder à sa sortie, mais non...
Encore bien décevant face à la Géorgie, Karim Benzema reste maintenant sur 1.217 minutes sans avoir trouvé le chemin des filets avec les Bleus. Mais l'attaquant madrilène n'est pas le seul responsable des maux de l'équipe de France pour Didier Deschamps.

Ne dites surtout pas à Didier Deschamps que l'équipe de France manque de talent. «Le talent, qui peut l'évaluer ?», répond le sélectionneur tricolore. «Quand on a des joueurs comme Benzema ou Ribéry, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de talent», renchérit Paul Pogba, présent lui aussi en conférence de presse, au lendemain du triste match nul de l'équipe de France en Géorgie (0-0).

D'accord, on n'est pas l'un des favoris pour le prochain Ballon d'Or ou on n'évolue pas au Real Madrid si on n'est pas talentueux. Mais les faits sont là : les Tricolores restent sur cinq matchs sans marquer. Plus grave encore, Karim Benzema n'a plus inscrit le moindre but en sélection depuis 1.217 minutes maintenant. Soit plus de 20 heures...

«Benzema n'est pas un problème»

Mais pour Didier Deschamps, l'ancien Lyonnais n'est pas le seul responsable du problème d'efficacité des Bleus. «Benzema n'est pas un problème, assure le champion du monde 98. J'ai 11 problèmes, 11 choix à faire, comme à chaque fois. Les joueurs marquent en club mais pas en sélection. Benzema peut être plus dans la surface, et ça dépend de ce qu'il a autour de lui. L'association avec Giroud ? Aucun des deux ne joue en 4-4-2 dans leur club. Ça demande du temps.»

«On a un déficit d'efficacité, reconnaît toutefois Deschamps. Il faut améliorer cet aspect là. J'ai deux yeux pour voir. Je suis dans l'analyse. J'aurais pu faire différemment, sans qu'on sache si le résultat aurait été différent. Ce n'est pas en refaisant le match qu'on va avancer, même si j'en tirerai les conséquences.»

Benzema encore titulaire mardi ?

Alors, peut-on s'attendre à de gros changements face à la Biélorussie mardi ? «Je n'ai pas décidé qui va jouer en Biélorussie, répond le sélectionneur. Je ferai mes choix pour le bien de l'équipe, et non pas des choix de sanction. J'ai été contraint de changer à cause des blessures et des suspensions. C'est au détriment des automatismes. Il me reste des solutions, mais je n'ai pas de solution miracle.»

Autrement dit, Karim Benzema pourrait encore une fois bénéficier de la confiance de Didier Deschamps dans trois jours...

Que pensez-vous des déclarations de Deschamps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/09/2013 à 20h18
Ça a fait le BUZZ actuellement