le 10/09/2013 à 08h54

La Coupe du monde 2022 au Qatar, "peut-être une erreur"

Sepp Blatter est bien décidé à faire jouer le Mondial 2022 en hiver.
Le choix d'organiser la Coupe du monde 2022 au Qatar fait toujours débat. Pour la première fois, Sepp Blatter a d'ailleurs reconnu avoir «peut-être commis une erreur». Mais pour le président de la FIFA, les Européens ne peuvent plus décider de tout.

La Coupe du monde 2022 aura lieu au Qatar, comme chacun sait. Mais quand ? En été comme d'habitude ? Non, au vu des conditions climatiques et des fortes chaleurs, la compétition pourrait avoir lieu en hiver et chambouler les habituels calendriers. Ce qui met déjà en rogne les grands clubs européens.

«Nous avons peut-être commis une erreur», a glissé pour la première fois Sepp Blatter lors d'une interview accordée au site insideworldfootball. Mais le président de la FIFA défend aussi ses choix. Pour lui, l'Europe ne peut plus décider de tout au niveau international.

Blatter rappelle le règlement

«La Coupe du monde est un événement mondial. Qui sommes-nous, les Européens, pour exiger que cet événement nous satisfasse alors que nous ne sommes que 800 millions, et que la planète est peuplée de 7 milliards de personnes ? s'interroge Blatter. Je pense qu'il est grand temps que cette Europe commence à comprendre qu'elle ne gouverne plus le monde et que le football est devenu un sport qui passionne des milliards de personnes, partout sur la planète.»

Le dirigeant rappelle d'ailleurs que rien, pas même le règlement, n'empêche la Coupe du monde de se disputer l'hiver. «Il stipule que la Coupe du monde de la FIFA est prévue pour avoir lieu en juillet et/ou août en principe. Le règlement ne dit pas que la compétition doit se tenir dans ces mois, ce n'est donc pas une condition pour accueillir une Coupe du monde.» Le Qatar devrait donc bien accueillir sa Coupe du monde l'hiver.

Que pensez-vous des déclarations de Blatter ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/09/2013 à 08h54
Ça a fait le BUZZ actuellement