le 11/09/2013 à 22h37

Real : quel onze de départ pour Carlo Ancelotti cette saison ?

Marcelo et Ronaldo sont intouchables sur le côté gauche du Real.
Même si Mesut Özil a rejoint Arsenal avant la fin du mercato, les places seront encore chères au Real Madrid cette saison. Carlo Ancelotti a notamment l'embarras du choix pour composer son milieu de terrain.

Club le plus dépensier cet été, devant Monaco, avec un peu plus de 170 millions d'euros déboursés sur le marché des transferts, le Real Madrid a renforcé son effectif avec des éléments de la trempe de Gareth Bale, Isco ou encore Asier Illarramendi. Mais en ayant vendu pour plus de 110 millions, le club espagnol s'est également séparé de joueurs importants comme Mesut Özil, Gonzalo Higuain ou José Maria Callejon.

Le successeur de José Mourinho, Carlo Ancelotti, dispose donc d'un effectif de grande qualité. A commencer par les gardiens. Les entraîneurs à pouvoir se vanter de posséder un numéro deux de la trempe d'Iker Casillas ne sont pas nombreux... Même avec le Special One à Chelsea, l'excellent Diego Lopez a conservé sa place de numéro un. Devant lui, au côté de l'intouchable Sergio Ramos, Pepe a profité de la blessure de Raphaël Varane pour retrouver sa place dans le onze de départ. Et le Français a peut-être du souci à se faire. Car dès son arrivée, Ancelotti s'est opposé au départ du Portugais pour Manchester City, la preuve qu'il compte vraiment sur lui.

Quatre joueurs pour deux places dans l'entrejeu

Sur le côté gauche, Marcelo est largement devant Fabio Coentrao, qui a cherché à quitter le Real cet été, en vain. A droite, malgré l'émergence du jeune Daniel Carvajal, Alvaro Arbeloa possède encore une longueur d'avance sur la concurrence. Au milieu de terrain, la hiérarchie est moins établie. Dans l'entrejeu, le duo Sami Khedira-Luka Modric a pour l'heure les faveurs d'Ancelotti.

Mais Xabi Alonso et Asier Illarramendi sont blessés. On peut penser que l'ex-joueur de Liverpool retrouvera une place de titulaire à son retour, prévu en fin d'année. Pour la recrue estivale, qu'on dit paralysée par la pression, ce sera sans doute plus compliqué pour s'imposer.

Ronaldo à gauche ou en pointe ?

Devant le duo de récupérateurs, le jeune Isco, déjà auteur de 3 buts en 3 matchs de Liga, semble avoir gagné sa place. Son intégration rapide n'est pas étrangère au départ tardif de Mesut Özil pour Arsenal. Sur les côtés, on peut imaginer Ancelotti installer Gareth Bale, au moins pour commencer, à droite pour être le pendant de Cristiano Ronaldo, intouchable évidemment sur son côté gauche.

Mais le Portugais pourrait aussi basculer en pointe à la place d'un Karim Benzema en sursis. Si l'entraîneur madrilène a accepté de voir Gonzalo Higuain partir à Naples cet été, c'est parce qu'il croit le Français capable de s'imposer définitivement au poste d'avant-centre. Mais Ancelotti a déjà fait savoir que l'ancien Lyonnais, sifflé par une partie de Bernabeu, devait travailler davantage.

Di Maria pourrait être mieux qu'un simple remplaçant

Si Benzema ne faisait finalement pas l'affaire aux yeux de l'Italien, Ronaldo pourrait alors prendre place en pointe, Bale basculer à gauche et Angel Di Maria, qu'Ancelotti apprécie, s'installer sur le côté droit de l'attaque. En attendant, peut-être, l'arrivée d'un nouvel avant-centre en janvier.

Voici ce à quoi pourrait ressembler l'équipe type du Real Madrid cette saison :

Que pensez-vous de ce onze type probable du Real ? A la place d'Ancelotti, quelle serait votre équipe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/09/2013 à 22h37
Ça a fait le BUZZ actuellement