le 12/09/2013 à 10h52

OM : Abdullah adresse un message pas vraiment rassurant aux jeunes du centre de formation...

Abdullah a quitté l'OM pour Lorient cet été
Apparu pour la première fois en Ligue 1 la saison passée sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, Rafidine Abdullah a quitté son club formateur cet été pour rejoindre le FC Lorient. Si le milieu de terrain conseille aux jeunes pousses marseillaises de travailler dur, il n'est pas forcément optimiste pour leur avenir au club.

Formé à l'Olympique de Marseille, Rafidine Abdullah a disputé 28 rencontres toutes compétitions confondues la saison dernière sous les couleurs du club phocéen. Symbole d'une nouvelle politique basée sur les jeunes pousses du centre de formation, le milieu de terrain a finalement déjà quitté le Sud pour rejoindre le FC Lorient dans les dernières heures du mercato, bien aidé par ses dirigeants pour faciliter le trajet en sens inverse de Mario Lemina.

«Je suis très content s'il peut avoir plus de temps de jeu. C'est en tout cas ce que j'espère pour lui. Il le mérite, d'autant plus que c'est un super coéquipier. Il a les qualités pour percer» , avait déclaré Rod Fanni après le départ de son coéquipier. Visiblement pas assez pour percer à l'OM d'après ses dirigeants. Si les Olympiens s'appuient en effet sur des jeunes cette saison, ces derniers viennent surtout d'ailleurs avec les arrivées de Florian Thauvin (20 ans), Mario Lemina (20 ans), Giannelli Imbula (21 ans) et Benjamin Mendy (19 ans).

L'OM, un simple tremplin ?

Il faudra encore un peu de temps pour améliorer un centre de formation qui peine à se distinguer malgré les sorties de Samir Nasri et des frères Ayew. En attendant, la tâche ne sera pas simple pour les jeunes. «L'OM est un grand club, qui joue la coupe d'Europe. Il y a beaucoup d'exigence et les jeunes ont besoin d'adaptation. Cet OM-là ne peut pas se permettre d'attendre, il faut que les jeunes soient prêts tout de suite. On sait tous que c'est difficile pour un jeune d'évoluer en tant que titulaire dans cette équipe» , a expliqué Abdullah à La Provence.

Le natif de Marseille encourage les jeunes à travailler dur, mais ne semble cependant pas se faire d'illusions sur leurs chances de s'imposer durablement dans leur club formateur. «Il faut profiter d'être à l'OM, de pouvoir s'entraîner. Alors, c'est peut-être dur pour les jeunes, mais c'est une bonne étape pour partir dans un autre club» , indique-t-il. Reste à savoir si l'OM parviendra à l'avenir à s'appuyer un peu plus sur ses jeunes du centre de formation malgré les fortes ambitions du club et l'attente de résultats immédiats dans la cité phocéenne.

Et vous, que pensez-vous de la stratégie de l'OM cet été ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/09/2013 à 10h52
Ça a fait le BUZZ actuellement