le 12/09/2013 à 18h24

Arsenal : quel onze de départ pour Arsène Wenger cette saison ?

Wenger comptera encore sur Mertesacker pour diriger sa défense.
Avec les arrivées de Sanogo, Flamini, Viviano et surtout Özil, Arsenal s'est assez bien renforcé cet été. Le manager Arsène Wenger possède désormais plus de possibilités pour constituer son équipe, notamment au milieu de terrain. Quel sera le onze de départ des Gunners cette saison ? Maxifoot fait le point.

Fort d'une enveloppe conséquente de 80 millions d'euros qui lui a permis d'en verser 50 afin d'enrôler Mesut Özil dans les ultimes minutes du mercato, Arsenal ambitionnera de retrouver le podium en Premier League cette saison après avoir arraché la 4e place lors du précédent exercice.

Incertitude sur le gardien de but

Arsène Wenger s'est félicité de pouvoir compter sur l'arrivée de l'ex-milieu offensif du Real Madrid et sur un groupe plus réduit que l'année passée, amputé des départs d'une bonne dizaine d'éléments sur lesquels il ne comptait plus. Le mélange des jeunes prometteurs et des joueurs expérimentés est plus homogène et offre plus de choix au technicien alsacien.

S'il y a débat concernant les derniers remparts, Emiliano Viviano ayant logiquement été recruté pour concurrencer le toujours très perfectible Wojciech Szczesny, une certaine hiérarchie semble s'être installée en défense malgré la concurrence. A gauche, Nacho Monreal essayera de rattraper son retard sur Kieran Gibbs. Si celui-ci garde une longueur d'avance aux yeux de Wenger, l'ancien joueur de Malaga a toutefois déjà montrer ses qualités la saison dernière.

Ramsey et Arteta devancent Rosicky et Wilshere

En charnière centrale, Per Mertesacker paraît intouchable en dépit de son manque évident de vitesse. Son coéquipier attitré est Laurent Koscielny qui doit néanmoins se méfier de l'ancien capitaine Tomas Vermaelen. A droite, Carl Jenkinson n'est pas encore un adversaire suffisamment de taille pour concurrencer sérieusement Bacary Sagna et sa qualité de centre légendaire...

Au milieu, quatre joueurs se disputeront les deux places de titulaires, avec un avantage pour l'instant à Aaron Ramsey (double buteur face à Fenerbahçe) et au capitaine Mikel Arteta, qui devraient être préférés à Tomas Rosicky et Jack Wilshere, tandis que Mathieu Flamini vient tout juste d'effectuer son retour et devrait avoir du mal Ã  s'imposer.

Özil en n°10, Giroud sans concurrent

La donne a changé grâce à l'arrivée de Mesut Özil. Car dans son schéma en 4-2-3-1 qui donne les clés du camion à l'international allemand en meneur de jeu, Tomas Rosicky devrait se voir relégué sur le banc des remplaçants, les côtés étant également occupés par Theo Walcott et Santi Cazorla. Ces derniers partent avec une longueur d'avance sur Alex Oxlade-Chamberlain et Lukas Podolski, qui devrait néanmoins bénéficier, à son retour de blessure, de son amitié et de sa complicité avec Özil en sélection allemande pour avoir un temps de jeu appréciable cette saison.

Enfin, en attaque, la donne semble également claire. Olivier Giroud est en forme (en club) et profite du fait que son coach n'ait pas réussi à s'offrir les services de l'attaquant de premier plan qu'il désirait tant. Avec une seule pointe alignée, Yaya Sanogo devra montrer ce qu'il a dans le ventre avec des entrées en cours de matchs et des titularisations à l'occasion des rencontres de FA Cup et League Cup.

Voir le onze type probable d'Arsenal :

Et vous, quel est votre onze de départ pour Arsenal cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous...

Par Ludovic Petrognani, le 12/09/2013 à 18h24
Ça a fait le BUZZ actuellement