le 12/09/2013 à 19h30

OM : Thauvin assume ses actes et son prix... Premières réponses sur le terrain attendues dès samedi !

Thauvin devrait jouer avec l'OM samedi
Le transfert de Florian Thauvin à l'Olympique de Marseille a défrayé la chronique cet été. Le jeune milieu offensif doit désormais assumer ses actes et son prix de 15 millions d'euros à seulement 20 ans. Pas de quoi mettre la pression à l'ancien Bastiais, qui devrait faire ses premiers pas sous le maillot de l'OM dès ce samedi contre Toulouse.

Arrivé dans les dernières heures du mercato à l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin a été l'acteur principal d'un feuilleton tumultueux cet été. Transféré à Lille l'hiver dernier avant d'être prêté à Bastia pour six mois, le milieu offensif a finalement choisi de rejoindre l'OM pour cette saison sans jamais avoir porté les couleurs du LOSC, engageant même une grève de l'entraînement dans le Nord pour faciliter son départ. Pas vraiment une bonne idée pour son image en France...

C'est dans ce contexte que le champion du monde des moins de 20 ans s'est présenté pour la première fois en conférence de presse ce jeudi en tant que joueur marseillais. Un rendez-vous attendu, mais de nombreux journalistes sont repartis déçus puisque Thauvin a refusé d'évoquer les raisons qui l'ont poussé à entamer son bras de fer avec les Dogues.

F. Thauvin - «qui se justifie s'accuse»

«On m'a toujours dit, qui se justifie s'accuse. Je sais ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait. J'ai mes raisons et si je ne me justifie pas, c'est que je sais pourquoi j'ai fait ce choix. Je comprends que les supporters lillois peuvent être déçus et énervés. Mais dans les clubs, il se passe certaines choses en interne et ils ne peuvent pas forcément comprendre. Je suis persuadé d'avoir fait le bon choix» , a expliqué la recrue olympienne. Malgré les critiques, Thauvin ne se démonte donc pas.

D'ailleurs, le joueur semble parfaitement assumer la pression médiatique entourant son arrivée et le prix de son transfert estimé à 15 millions d'euros. «Le club a placé un gros investissement sur moi. Avec ce qu'a fait le président, j'ai vraiment beaucoup de respect pour lui. C'est ce que je voulais. Il faut être conscient de la somme que l'OM a placée sur moi mais il ne faut pas déjouer» , a-t-il indiqué. Des propos qui devraient faire plaisir à ses nouveaux dirigeants, qui ont fait le forcing pour s'attacher ses services.

Titulaire contre Toulouse samedi ?

C'est toutefois sur le terrain que Thauvin devra répondre présent après avoir essuyé de nombreuses critiques concernant son attitude. Et ce moment devrait arriver rapidement puisque Elie Baup compte le faire jouer dès samedi (17h) face à Toulouse. «Il a bien travaillé. Il a du retard dans la préparation mais il peut et il aura certainement du temps de jeu dans ce match» , a confié le coach phocéen. Reste à savoir s'il débutera la rencontre comme titulaire.

Baup n'a pas voulu lâcher le morceau, mais avec la suspension d'André Ayew et le match disputé mardi en Biélorussie par Dimitri Payet et Mathieu Valbuena avec l'équipe de France, l'entraîneur olympien pourrait bien aligner son nouveau joueur dès le coup d'envoi. De quoi donner encore un peu plus d'intérêt à une rencontre qui n'en manque pas avec la réaction attendue de l'OM après sa défaite face à Monaco (1-2)...

Et vous, que pensez-vous des propos de Thauvin ? Baup doit-il le titulariser dès samedi ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/09/2013 à 19h30
Ça a fait le BUZZ actuellement